L’utilisation de gyrophares

img-gyrophare-comment

Dans  l’Hexagone , l’usage et l’installation de gyrophares homologués est réglementé. Le choix de vos gyrophares va donc dépendre directement de la réglementation en vigueur et du type du véhicule concerné. Certains véhicules sont équipés d’un ou plusieurs gyrophares de couleur jaune-orange. Ils sont généralement utilisés pour annoncer un danger (travaux sur autoroute) ou pour annoncer une gêne de la circulation (collecte des immondices, véhicule de police en stationnement sur la chaussée).

Des gyrophares pour signaler une intervention sur un chantier

Les gyrophares ont pour fonction la signalisation sonore et visuelle de l’intervention de véhicules sur un chantier, ainsi que d’engins de chantier.

Ces équipements assurent une sécurité sur les zones à risques tels que les chantiers, en garantissant la visibilité des véhicules qui y travaillent ou y circulent. Ils permettent de protéger les équipent qui interviennent, mais également les usagers qui passent à proximité de ces chantiers. Ils réduisent ainsi considérablement les risques d’accidents. Ils sont indispensables de jour comme de nuit.

Il existe plusieurs éléments de signalisation, des bandes de sécurité rétro réfléchissantes par exemple, des panneaux triangulaires tri flash ou réglementaires. On trouve aussi des gyrophares qui garantissent la visibilité des véhicules et donc, assurent une bonne sécurité des zones à risques ou des lieux où des équipes interviennent pour la réalisation de travaux.

Quel gyrophare choisir pour vos véhicules prioritaires ?

L’utilisation des gyrophares pour les véhicules prioritaires est également réglementée. Les articles R311-1 du Code de la Route définissent deux catégories de véhicules :

-Les véhicules d’intérêt général prioritaire , qui doivent être munis de feux rotatifs bleus. Il s’agit notamment des véhicules des services de police, des douanes, de gendarmerie, de lutte contre l’incendie et d’intervention des unités mobiles hospitalières (SAMU ou SMUR) ;

-Les véhicules d’intérêt général avec facilité de passage , qui doivent être munis de feux flash bleus. Il s’agit notamment des ambulances de transport sanitaire ou des véhicules d’intervention de Gaz de France et d’Electricité de France .

Vous pouvez faire votre choix en fonction de vos critères, la technologie (halogène, LED), le design, les performances lumières, les caractéristiques produits et l’utilisation souhaitée.

Le gyrophare LED

Il existe d’autres équipements de signalisation visuelle, comme la rampe lumineuse LED ou encore le phare de travail LED, qui permettent en outre d’éclairer une zone de travail. Le triflash led assure une très grande visibilité puisqu’il prend la forme d’un panneau de chantier lumineux.

On mentionnera également les fanions, cônes barrières extensibles, piquets, grillages,  séparateurs de voies, passerelles de tranchées et autres chaînes plastiques et autres rubans de signalisation qui permettent de mettre en place un périmètre de sécurité.

La performance et l’économie énergétique est un point très avantageux du gyrophare LED. Il consomme beaucoup moins d’énergie que toute autre technologie lumineuse. Au niveau de la valeur de l’intensité lumineuse, la technologie LED est très efficace sur : https://autotruck42.com/.

Dans le domaine de la connectique, les Gyrophares peuvent se fixer à l’aide d’un fil câblé qui sera connecté à l’équipement électrique du véhicule.