Location saisonnière : dans quelles villes investir ?



Quelles sont les villes d’Europe où l’investissement dans la location saisonnière sera le plus rentable ? Une récente étude a permis de répondre à cette question et les réponses peuvent surprendre, que ce soit en France ou dans d’autres états de l’Union.

Les grandes villes touristiques sont peu rentables

Les capitales, notamment les grandes villes touristiques, sont loin d’offrir des conditions idéales pour rentabiliser rapidement un investissement dans la location saisonnière. Il faudra en effet attendre de nombreuses années avant de récupérer le prix de revient d’un bien loué temporairement dans ces zones.

Selon les résultats de l’étude, Grenade (en Espagne) serait la ville où l’amortissement du prix d’achat d’un bien mis en location saisonnière est le plus rapide. 602 jours de loyer à 105 € suffiront en moyenne. Athènes (en Grèce) et Vérone (en Italie) sont juste derrière elle, avec respectivement 1018 et 1225 jours, avec le même loyer. Paris, Londres et Milan sont en bas de la liste, le prix dans l’immobilier y est trop élevé pour être vite récupéré.

Le Cap d’Agde en digne représentant de la France

Après Reims en 2016, le Cap d’Agde est aujourd’hui la ville française la plus intéressante pour investir dans une location saisonnière. En moyenne, à raison de 121 € de loyer quotidien, 791 jours suffiront pour récupérer le prix d’achat d’un bien immobilier dans cette cité. Elle est notamment favorisée par la qualité des lieux et le coût de la vie moins élevé que sur la Côte d’Azur.

Derrière le Cap d’Agde sont alignées Mandelieu la Napoule, l’Ile-de-Ré et la Grande Motte. Les logements de luxe et les constructions haut de gamme ont actuellement la côte dans ces destinations estivales. Trouver un appartement 2 pièces à vendre sur Mandelieu et ses alentours, ou dans ces endroits, nécessite le recours à une agence spécialisée afin d’optimiser l’investissement et le rendement souhaité.

Mode de calcul des loyers et durée moyen de location

Afin de trouver le loyer moyen et le nombre de jours moyens qu’il faut pour amortir un investissement dans une location saisonnière, les chercheurs se sont basés sur le prix d’achat et le prix de la location moyens, au mètre carré, d’un appartement de vacances. Le calcul du montant du loyer quotidien est obtenu à partir du rapport entre le prix de la location du mètre carré et la taille moyenne en mètres carrés d’un bien proposé en location saisonnière. L’étude a par ailleurs été menée dans les villes européennes les plus prisées pour les vacances d’été.