L’intérêt d’utiliser un babyphone performant

S’occuper d’un enfant est parfois difficile pour les parents. Un babyphone peut vous apporter la tranquillité d’esprit, vous permettant de vous déplacer partout en ayant toujours un œil sur votre enfant. Plus la fréquence de votre moniteur est proche de celle d’un autre appareil, tel qu’un téléphone sans fil, plus il est probable que vous entendiez des sons ou bourdonnements autres que ce que vous deviez entendre. Un babyphone doit être choisi avec minutie, car il existe plusieurs modèles et chacun a des caractéristiques intéressantes les unes que les autres.
Ce que vous devez savoir sur les fréquences
Un babyphone sert à transmettre un son, une vidéo, images et souvent l’interférence est le premier des soucis. Le défi consiste à trouver un appareil qui fonctionne avec une interférence minimale d’autres produits et émetteurs électroniques à proximité, y compris les téléphones sans fil, radio, télévision qui pourrait utiliser les mêmes bandes de fréquences. L’interférence audio peut prendre beaucoup de formes, le son du babyphone de son voisin par exemple. Cela peut rendre difficile, voire impossible, de déchiffrer les sons provenant de son propre babyphone. Si vous avez babyphone bas de gamme, l’interférence peut signifier une réception floue ou encore plus inquiétante, des images provenant des foyers environnants et vice versa. Certains parents signalent des problèmes tels que la faible visibilité, une plage de réception plus courte que prévu, et la durée de vie de la batterie courte. Les ondes publiques transportent toutes sortes de signaux provenant de divers appareils. Avec tout ce trafic, il y a forcément des signaux croisés. De nombreux produits sans fil, tels que les téléphones sans fil, les consoles de jeux, les ordinateurs portables, les netbooks, les appareils Bluetooth, les ondes radio, les autres babyphones et même les fours à micro-ondes partagent la bande de fréquences radio de 2,4 gigahertz (GHz). Il est alors important de choisir le babyphone avec soin. Les modèles numériques sont plus précis et discrets à la fois. Si vous êtes préoccupé par les interférences, achetez un modèle numérique ou DECT qui n’est pas sur la même bande de fréquence que les autres produits sans fil dans votre maison.
Quel type choisir ?
Il existe deux types de base: audio et vidéo/audio. Certains sont analogiques, d’autres sont numériques. Tous les babyphones fonctionnent avec une bande de fréquences radio sélectionnée pour envoyer le son de la chambre d’un bébé à un récepteur dans une autre pièce. Chaque moniteur se compose d’un émetteur et d’un ou plusieurs récepteurs.
Plus le prix est élevé, plus les fonctionnalités que vous trouverez, telles que les babyhones haute définition et une fonction de vibration afin que vous puissiez «sentir» l’appel de votre bébé. Il existe aussi la fonction « vision nocturne », l’option de l’utilisation de la batterie ou de l’écran pour le moniteur et l’appareil photo, et une vidéo d’économie d’énergie avec option on/off. Gardez à l’esprit qu’un prix plus élevé ne signifie pas toujours une qualité supérieure. Même les modèles les plus sophistiqués et les plus chers peuvent souffrir d’interférences audio et vidéo, d’une réception vidéo floue et de pièces défectueuses.
Les caractéristiques à considérer
Voici les points importants à savoir avant de choisir un babyphone :
-Le modèle sans fil reste de premier choix, car on peut l’emmener partout.
-Avec l’option vision nocturne, il est possible de voir son bébé même lorsqu’il fait très sombre dans la pièce.
-avec le détecteur de mouvement, le récepteur est censé s’allumer seulement quand votre bébé fait un mouvement ou un bruit inhabituel, tel que pleurer ou rouler. Les lumières du récepteur s’allument lorsque votre bébé émet un son. Plus elle pleure, plus les lumières s’illumineront.
-L’indicateur hors de portée c’est un son léger qui vous permet de savoir que vous avez atteint la limite de portée du babyphone, ce qui signifie la limite du réseau wi-fi.
-L’indicateur de batterie faible s’affiche sur une icône sur l’écran LCD, ce qui vous permet de savoir quand les piles, la charge dans le récepteur est faible.
Le babyphone sans fil, le meilleur
Avec un modèle sans fil, équipé d’un système de caméra vidéo numérique qui utilise votre réseau sans fil existant, il peut être compatible avec ordinateur, iPhone, iPad, ou un appareil Android que le récepteur. Avec tant de dispositifs sans fil dans la maison causant potentiellement l’interférence, il est important de s’assurer que votre transmette des sons et des images claires. De plus l’appareil est design, peut contenir plusieurs fonctions : berceuse, capteur de mouvement, capteur d’humidité, veilleuse, vision nocturne, thermomètre, camera, d’un écran couleur LCD, etc…
Évolutivité
Certains moniteurs vous permettent d’ajouter jusqu’à quatre caméras, ce qui est utile si vous avez plusieurs enfants à surveiller ou si vous voulez que le système couvre plus de zones dans votre maison, comme le jardin, le séjour, ou la salle de jeux. Vous pouvez monter plusieurs unités dans toute la maison.