L’externalisation des sauvegardes

sauvegarde

La sauvegarde externalisée consiste à confier l’hébergement et la sécurisation des données d’une entreprise à un prestataire externe. Il peut s’agir de votre fournisseur d’accès internet s’il inclut cette option dans ses prestations. Tour d’horizon des avantages de recourir au backup server.

Une version simplifiée de la sauvegarde de données

Chaque donnée générée par votre réseau informatique est stratégique. La moindre erreur de manipulation ou des menaces plus sérieuses pourraient néanmoins occasionner leur perte. Et si vous ne disposez pas de copies sécurisées, ce seront des années entières de dur labeur qui risquent de disparaître. Les impacts financiers seront aussi importants que les risques d’exploitation malveillante des fichiers. Grâce à la sauvegarde externalisée d’Adista, vous convenez avec votre prestataire de la fréquence à laquelle vos fichiers seront enregistrés sur leur serveur. Votre système devra donc être relié au serveur de stockage en ligne. La synchronisation sera rapidement effectuée par votre FAI pour assurer qu’aucun poste ni aucune donnée ne sera exclue de l’enregistrement programmé. Vous n’aurez à vous préoccuper d’aucune manœuvre complexe puisque le logiciel de sauvegarde installé dans votre réseau se chargera automatiquement d’enregistrer des copies de vos données.

Une sécurité infaillible

C’est le risque évolutif des menaces qui motive la sauvegarde sur des serveurs externes. L’enjeu principal est donc la protection de vos fichiers, quelle qu’en soit la nature. Evidemment, vos besoins ne seront pas forcément similaires à ceux d’une autre société, d’où l’importance d’adopter une solution sur-mesure. Adista vous propose les compétences de son équipe pour vous accompagner dans votre choix. Définissez les risques et les contraintes puis décidez de la méthode de sécurisation adéquate. Notez que chez Adista, les salles d’hébergement sont sujettes à une surveillance rigoureuse. Des moyens humains et informatiques assurent la sécurisation des données qui y sont stockées. Vous ne serez soumis à aucune contrainte technique et pourtant vous bénéficierez d’un GTR tout comme vous aurez la possibilité d’élaborer un PRA performant.