Les spécificités du crédit auto

credit auto pas cher

Que l’on soit seul ou en famille, avoir une voiture facilite la vie. En effet, pouvoir se déplacer où l’on veut est un vrai plaisir. Toutefois, s’acheter une automobile est parfois un luxe que l’on ne peut pas se permettre. Afin de satisfaire ceux qui ressentent ce besoin, les institutions financières et quelques concessionnaires proposent les crédits auto. Cette solution vous permet d’obtenir de l’argent pour l’achat d’une automobile en contrepartie d’un remboursement mensuel de la somme que vous avez empruntée.

Caractéristiques principales du crédit auto

Le crédit auto est un crédit à la consommation c’est-à-dire que l’emprunt est destiné à l’achat d’un bien ou d’un service (ici une voiture). Vous ne pouvez pas acheter d’autre chose avec l’argent. D’ailleurs, votre créancier (la banque ou le concessionnaire) règle, totalement et directement, le paiement du montant de l’automobile.

Si l’achat de la voiture ne se réalise pas, le crédit est annulé d’office. Cette annulation est également valable si l’auto de vos rêves n’est pas livrée. Si la voiture est endommagée suite à la livraison, l’emprunteur peut demander l’annulation de la vente et par la même occasion annuler le crédit.

En somme, vos obligations envers la banque ne naissent qu’à partir de la livraison du véhicule. Ces spécificités font du crédit auto un crédit à la consommation « affecté ».

Différences entre crédit auto et prêt personnel

Vous pouvez acheter une voiture avec un crédit auto ou encore un prêt personnel. En effet, les crédits auto et les prêts personnels sont tous deux des crédits à la consommation. Vous pouvez donc opter pour l’un ou pour l’autre pour l’achat de votre véhicule.

Cependant, les prêts personnels ne sont pas des crédits à la consommation affectés. Ils vous permettent d’emprunter n’importe qu’elle somme dans la limite de vos moyens. Par la suite, l’argent sera versé sur votre compte et vous pouvez utiliser l’argent emprunté comme vous l’entendez. Toutefois, vos obligations naissent dès la signature du contrat. Ainsi, dans le cas d’un prêt personnel pour l’achat d’une voiture, vous êtes tenu de rembourser votre emprunt même si plus tard la vente ou la livraison ne se déroule pas bien.

Les crédits auto sont donc les plus adaptés pour l’achat d’une automobile. Cette forme de prêt avance quand même des taux d’intérêt plus élevés que ceux des prêts personnels. Ce phénomène est justifié par le risque qu’encourt la banque ou le concessionnaire si le contrat est annulé. Mais, le particulier jouit toutefois de plus de sureté.

De plus, les crédits auto ne sont pas uniquement destinés à l’achat d’un véhicule neuf. Ils sont aussi adaptés à l’achat de voiture d’occasion. Quoi qu’il en soit, l’âge de la voiture et sa valeur jouent un rôle prépondérant dans le calcul du montant total de votre emprunt. Mais, le montant du prêt ne doit pas excéder les 75 000 €. Pour un emprunt supérieur à cette somme, vous devrez souscrire à un prêt personnel.

Choisir un crédit auto

Il existe de nombreuses offres de credit auto de nos jours. Vous pouvez en voir quelques-uns via internet ou directement chez le concessionnaire. Ces offres peuvent quelquefois afficher des taux d’intérêt très bas. Cependant, un crédit auto ne se juge pas que par le taux d’intérêt.

En effet, il faut aussi regarder la durée du remboursement afin d’évaluer le coût total de l’emprunt. Une fois que vous avez ce chiffre, vous pourrez comparer les offres.

Ce calcul est cependant parfois difficile. Aussi, vous pouvez vous fier aux simulateurs de crédits disponibles sur le web. Ces outils permettent de trouver facilement des offres qui sont adaptées à vos besoins. Sinon, il vous est également possible de consulter les différents comparatifs du web. Ceux-ci vous aideront surement à savoir quelle est la meilleure offre du moment.