Les principes de l’e-marketing

Aujourd’hui, toutes les entreprises font de leur mieux pour être visibles sur Internet. À ceci s’ajoute également le besoin et l’obligation de faire mieux que ses concurrents. C’est là qu’entre en jeu l’e-marketing, avec une démarche propre en quatre étapes.
Les étapes obligatoires du e-marketing
Internet a changé le visage de tous les marchés et de tous les domaines d’activités stratégiques. Les outils mercatiques et relations clientèles se sont donc adaptés à ce changement. Parmi eux figure l’emarketing. En réalité, il s’agit d’une des nombreuses branches du marketing conventionnel, mais qui se penche davantage sur les activités d’un site web. En d’autres termes, l’e-marketing rassemble toutes les pratiques publicitaires et marketing visant à développer la visibilité d’un site Internet. Son objectif est d’atteindre les consommateurs avec des actions ciblées, dynamiques, interactives et à moindres coûts. Comme toute science, il se déroule en quatre étapes : la stratégie, la génération de trafic, l’analyse des résultats et la fidélisation.
Mettre en place sa stratégie e-marketing
À l’instar du marketing classique, la première étape de l’e-marketing consiste à mettre en place une stratégie. Celle-ci doit être en cohérence avec le site web ou dans le cadre de sa promotion. Pour cela, l’équipe marketing utilise 4 principaux leviers. Une agence Emarketing par exemple pour proposera une analyse de l’offre et de la demande, la veille stratégique, le positionnement et les 4 P du e-marketing mix.
Générer du trafic sur le site web
Avec une bonne stratégie, l’entreprise peut ensuite développer l’activité sur son site. Pour cela, elle aura besoin d’autres leviers pour dynamiser le contenu de sa plateforme. Figurent parmi ces outils, le référencement naturel ou SEO, avec le référencement payant si cela est nécessaire. La publicité en ligne ainsi que l’e-mailing sont également utiles. On misera aussi sur l’affiliation, le buzz marketing, les jeux-concours, et bien entendu les partenariats.
Analyser les résultats
Maintenant que le site profite d’une bonne visibilité, il est temps d’optimiser les interactions avec les internautes qui l’ont visité. Pour ce faire, il convient de transformer les visiteurs en leads, les leads en prospects et les prospects en clients. Mais avant, il faut procéder à l’analyse des données récoltées depuis les dernières actions réalisées. En e-marketing, on désigne aussi cette étape sous le nom de « web-analytics ». Elle concerne l’analyse du trafic généré, des ventes ou encore du parcours du visiteur.
Fidéliser la clientèle
Arrivée à cette dernière étape, l’entreprise a pour principale mission de fidéliser la clientèle acquise. C’est donc la même procédure que dans le cadre du marketing traditionnel. Le but est ici de faire revenir le client. L’établissement ne se contentera donc pas d’un achat. Elle a le devoir de rendre le site encore plus attractif et de proposer des offres personnalisées aux acheteurs. À ce titre, de nouveaux leviers seront utilisés, à savoir l’emailing, les forums d’échanges, les réseaux, sociaux, etc. on n’oubliera pas de renouveler le contenu du site également.