Les meilleures astuces pour économiser l’eau

cp5

Tout le monde peut faire l’effort chez soi pour économiser l’eau. C’est une cause qui touche chaque personne vu qu’elle a un impact direct dans le quotidien. Certes on n’aimerait pas que nos habitudes et notre confort soit mis de côté, heureusement qu’il existe plusieurs moyens de répondre aux attentes de chacun. Les luminaires automatiques signalant l’écoulement de l’eau dans la douche, des pommeaux de douche à faible débit, des éviers avec des mécanismes d’arrêt automatique, des toilettes et urinoirs économes en eau. Les inventions sont maintenant nombreuses pour aider chaque occupant de la maison sur son usage. Éviter les grandes fontaines et l’utilisation insouciante avec ces dispositifs d’eau sont très prometteuses.

Économiser l’eau commence par la plomberie

Avant tout, l’aspect technique est le plus important, c’est-à-dire, faire vérifier sa plomberie à un professionnel de la plomberie tel le plombier Clayes-sous-Bois. Il est possible que des travaux de réparation et même de rénovation doivent être réalisés. La raison est simple, éviter les problèmes de plomberie et aussi rendre plus performants chaque équipement sanitaire tout en gardant l’aspect économique. Des fuites cachées conduisent à du gaspillage, il faut alors s’intéresser à l’état des installations de tuyauterie et de canalisation. Pour la douche, le lavabo, la robinetterie en général, des dispositifs d’économie d’eau peuvent être installés. L’eau de pluie ou le la réutilisation des eaux usées raccordée aux toilettes, machines à laver ou le jardin est judicieux.

Utilisation et préservation de l’eau

La salle de bain
Il est recommandé de prendre une douche que d’un bain. Se faire couler un bain occasionnellement est très économique, car une baignoire a besoin d’environ 50 litres pour se remplir. Les pommeaux de douches conventionnelles coulent à 5 litres par minute ou plus, tandis que les pommeaux de douche à faible débit s’écoulent généralement à 2,5 litres par minute au minimum. Investir dans ces quelques équipements sanitaires est toujours une belle affaire.

En cuisine
En cuisine, la récupération de l’eau est très avantageuse lorsque l’on prépare des aliments. Il ne faut pas non plus oublier d’éteindre l’eau ou tout simplement de faire installer les aérateurs de robinet à faible débit. Les robinets conventionnels coulent à environ 3 litres par minute, quant aux robinets à faible débit, ils coulent à 1,5 litre par minute. L’utilisation de certains produits pour le nettoyage demande beaucoup d’eau au rinçage.

Les toilettes
Les toilettes plus anciennes et conventionnelles peuvent utiliser 5 à 9 litres par chasse, et les modèles à faible débit utilisent dans le réservoir aussi peu que possible 3 litres environ. Puisqu’en moyenne une personne va aux toilettes cinq fois par jour, on peut obtenir une grande différence. Dans les toilettes le plombier pourra proposer l’installation d’une toilette à double chasse, qui est très économique.