Les divers aménagements d’extérieur intemporels

GUIDE-JARDIN-PAYSAGE.COM_2

Un aménagement paysager (jardins et paysages) se conforme et répond toujours à votre style et à votre personnalité. Il doit également correspondre à vos habitudes et activités quotidiennes. L’article suivant mettra en exergue les styles d’aménagements extérieurs ayant traverser les siècles et restent toujours prisés de nos jours.

Le type d’aménagement à l’européenne

Le jardin à la française

Ce type d’aménagement extérieur est illustré à travers le château de Versailles. Ayant les jardins romains comme principale inspiration, le jardin à la française se distingue par sa symétrie et l’ordre. Les styles d’aménagement et la disposition des divers éléments sont conçus pour être vus de loin. La forme et le design jouent un rôle majeur. Toutes les plantes sont taillées au millimètre près pour fournir des formes parfaites. La nature se prête parfaitement aux jeux de perspectives, aux effets d’optique et aux symétries parfaites. Chaque élément a son propre rôle à jouer. Les parterres sont assimilés à des tapis brodés, les haies hautes font office de rideau. Le jardin à la française est en quelque sorte une maison en plein air. Les gazons, les balcons, les fontaines des allées et les statues ont une fonction précise selon leur emplacement. Les bassins d’eau jouent le rôle de miroir et agrandissent l’espace. Les couleurs sont limitées au blanc, vert, bleu et violet pour ne pas trop surcharger la vue.

Le jardin à l’anglaise

Les jardins anglais sont à l’opposé du jardin à la française. Ce type d’aménagement paysager se distingue par son aspect pittoresque. Leur caractère sauvage donne l’impression que l’homme n’y a pas touché. Le style géométrique du jardin à la française est carrément oublié. La marque de fabrique de ce style d’aménagement extérieur est sa conception irrégulière caractérisée par les chemins sinueux. La végétation est dominée par des arbres, arbustes et fourrés, ainsi que des plantes vivaces qui forment naturellement des « mixed-borders ». Les plantes de formes et de couleurs variées s’intègrent parfaitement aux ruisseaux, étangs et rocailles. Toutefois, lors de la conception d’un jardin à l’anglaise, le paysagiste doit veiller à ce que l’emplacement des différents éléments respectent une harmonisation des volumes et des couleurs.

Les autres tendances

Le jardin zen

L’aménagement paysager zen est un véritable appel à la quiétude et à la sérénité. Tous les éléments se combinent à la nature pour créer une atmosphère apaisante sur votre espace extérieur. L’esprit de l’aménagement zen tourne autour de la spiritualité.

Pour créer un jardin zen, voici les éléments que vous devez mettre en avant :

  • Le minéral pour créer une atmosphère de méditation. Un étang composé de graviers et de pins peut faire l’affaire.
  • L’énergie : pour cela, votre espace doit permettre la libre circulation de l’énergie. Vous pouvez créer un chemin spirituel formé d’ophiopogons, de liriopes, de carex et de bambous nains dorés, juste à l’entrée de votre jardin.
  • Le végétal : cet élément permet une meilleure communion avec la nature. L’érable japonais est le plus utilisé. Le chêne, le pin, les bruyères et les arbustes à croissance lente sont également conseillés. Cf. article : jardin extérieur
  • L’eau : c’est le dernier élément à intégrer pour réussir un jardin zen. Il connote une continuité dans l’au-delà. La cascade, l’étang et la fontaine figurent parmi les déclinaisons les plus courantes.

Le jardin moderne ou contemporain

Un jardin de style moderne et contemporain est tout d’abord un lieu propice à la détente. Tous les impératifs de sa conception doivent donc être axés autour de cette caractéristique. Le jardin contemporain allie fonctionnalité et esthétique. Les terrasses et allées sont tracées dans des lignes droites. Il constitue un prolongement de votre espace intérieur. Cette caractéristique confère une impression de volume. Pour parfaire votre aménagement extérieur de style contemporain, privilégiez les graminées et les conifères qui se prêtent facilement aux diverses formes architecturales. Le béton, le bois vieilli, l’acier, les dallages, les meubles design, les sculptures et les luminaires compléteront la décoration de votre espace.