Les différents types d’onduleur photovoltaïque

solar-cells-708178_640

Pour votre installation photovoltaïque, vous avez absolument besoin d’un onduleur pour convertir le courant continu des modules en courant alternatif. Lorsque vous contacterez un professionnel pour en obtenir, ce dernier vous présentera plusieurs types dont voici les plus courants.

Onduleur centralisé

Cet onduleur est à mettre en place pour la totalité du générateur. L’utilisation d’un boitier de raccordement est nécessaire entre l’appareil et le générateur. Ce type d’onduleur est idéal pour réaliser les montages qui combinent les branchements en série et en parallèle. Il permet de produire un flux lumineux identique pour tous les modules photovoltaïques. Et entre ces modules, on note de faibles tolérances de puissance. Avec un onduleur centralisé, il est possible d’atteindre une puissance de plusieurs MW.

Si vous pensez que c’est ce type d’onduleur dont vous avez besoin pour votre installation photovoltaïque, vous pouvez en trouver dans la boutique en ligne d’Alma solar Shop.

Onduleur modulaire

La bonne conversion du courant produit par votre installation photovoltaïque peut se faire à partir d’un onduleur modulaire. Avec celui-ci, il est impératif de réaliser un branchement direct des modules sur le réseau. Notez qu’il est possible que l’installation de l’onduleur sur les modules se fasse en usine. Optez pour une telle solution si votre installation est de petite puissance.  Vous n’aurez pas à faire de câblage de courant continu. Et si un module est ombragé, cela n’aura pas d’influence sur le reste de l’installation.

Onduleur string

On parle d’onduleur string lorsque les modules sont branchés dans un string ou rangée. Une telle configuration permet de produire un flux lumineux différent entre les rangées reliées au réseau grâce à un onduleur. La tolérance en cas d’intensités différentes de luminosité entre les rangées est un point positif de l’onduleur string. Il est parfaitement adapté aux installations de grande puissance.

Onduleurs multistring

Il s’agit d’une association d’onduleurs centralisés et d’onduleurs string. Pour être plus clair, est disposé un onduleur centralisé au niveau du branchement au réseau et un onduleur string là où se trouvent les générateurs. Avec un tel système, il est possible de choisir plusieurs orientations des modules photovoltaïques. Aussi, cette disposition  permet d’avoir un rendement plus élevé que celui d’un onduleur centralisé.