Les différents types de selles de cheval

L’équitation est un sport très apprécié chez les jeunes d’aujourd’hui. Si les uns le pratiquent comme un simple loisir, d’autres trouvent tout l’intérêt de ce sport dans la compétition. Dans l’un comme l’autre, le cavalier se doit d’être proprement équipé pour une meilleure expérience. Hormis les accoutrements de ce dernier, le cheval doit aussi être équipé d’une selle, le siège qui est placé sur son dos afin que l’on puisse s’y asseoir avec aise. Cet accessoire se décline en différents types, suivant les besoins du cavalier. Si vous souhaitez avoir plus de renseignements à ce sujet, vous êtes au bon endroit. Voici les variétés de selles que vous pouvez retrouver sur le marché.
La selle d’initiation pour les novices
Lorsqu’on débute dans l’art de l’équitation, on doit être prudent et bien équipé. L’erreur que font les débutants est de tout de suite vouloir s’équiper comme les pros. Cependant, les novices ont leur propre matériel qui favorise les premiers contacts avec l’équitation. La selle d’initiation offre un confort sans égal, avec un siège creux plutôt large afin d’assurer une position classique parfaite. Pour vous donner un meilleur aperçu de ce type de selle, vous pouvez trouver sur ce site une large panoplie d’équipement d’équitation.
La selle polyvalente pour les économes
La selle polyvalente n’a pas une vocation spécifique, mais est aussi faite pour l’équitation. Elle a le mérite d’offrir une bonne position pour le travail sur un terrain plat. De plus, ses quartiers légèrement inclinés vers l’avant permettent au cavalier de garder un confort maximal lors d’un saut d’obstacle. Pour ce qui préfère les longues balades à dos de cheval, cette selle est idéale pour un confort à l’extérieur, grâce à un siège semi-creux plutôt large.
La selle d’obstacle pour les sportifs
Comme son nom l’indique, ce type de selle est vivement recommandé pour les pratiquants de saut d’obstacles. Son design ergonomique promet une expérience unique pour les amoureux de l’équitation sportive. Ses quartiers inclinés vers l’avant permettent de chausser court, et de monter en équilibre dès que le cavalier se met en position de course. Afin de faciliter le mouvement du monteur, le siège est fait d’une matelassure moins épaisse. Par ailleurs, les taquets avant et arrière ont été conçus de manière à améliorer la fixité de la jambe durant la pratique.
La selle de dressage pour les plus expérimentés
La bonne pratique de l’équitation dépend également du niveau de l’aptitude du cheval à comprendre les intentions du cavalier. Pour ce faire, il a besoin d’un apprentissage et d’un bon dressage. Afin de minimiser les risques pour le dresseur, une selle lui a été spécialement dédiée. La selle de dressage dispose de quartiers longs, presque perpendiculaire au siège, pour assurer une bonne descente des jambes. Le cavalier peut s’asseoir et fixer son assiette en toute quiétude, grâce au creux du siège de cet équipement.
La selle d’extérieur pour les randonneurs
Ce large siège spécial apporte aisance au cavalier pour pouvoir rester en selle pendant plusieurs heures. Aussi, le confort du cheval est assuré par une large matelassure qui répartit équitablement le poids du cavalier. Les bagages et sacoches peuvent être fixés grâce aux différents points d’attache.