Les différents types de café

cafétiaire

Lorsqu’on se rend dans un vrai café, on peut voir que dans le menu consacré à ce petit noir, il y a différents types de boissons. Les non-connaisseurs choisissent leur tasse de café au hasard. Apprenez à distinguer ces différentes boissons.

Le café filtre

C’est souvent la boisson qu’on nous donne lorsqu’on commande une tasse de café. Sa préparation est toute simple : il suffit de verser de l’eau chaude dans un filtre qui renferme dn café moulu.

L’expresso

C’est une préparation du petit noir d’origine italienne. L’expresso, appelé aussi café court, s’obtient par infusion de grains de café moulu dans une petite quantité d’eau bouillante. Le temps de préparation est tout de même court et on obtient une boisson fraîche et goûteuse. Il ne faut pas confondre l’expresso avec le macchiato. Ce dernier, appelé également café noisette, est un expresso auquel on a rajouté une cuillère de mousse de lait.

Le café américain

Vous avez compris par son appellation que c’est une préparation du petit noir d’origine américaine. Dans la carte des établissements européens, le café américain est nommé le café allongé. Pour sa préparation, le petit noir est dilué avec de l’eau chaude.

Le café au lait

À croire cette appellation, on peut se dire que la boisson est préparée à partir du café filtre. Ce n’est pas le cas, car c’est de l’expresso allongé qu’on prend. On y rajoute par la suite du lait de vache et de la mousse de lait. Pour certaines tasses de café au lait, on prend du lait d’amande ou du lait de soja. Le con leche ou le café renversé ressemble un peu au café au lait si on se réfère à la préparation. Cette boisson est un expresso dilué dans du lait chaud.

Le cappuccino

Cette boisson est également très demandée. C’est une préparation italienne. Pour préparer du cappuccino, il faut prendre à parts égales de l’expresso, du lait chaud et de la mousse de lait. Aujourd’hui, sur les tasses de cappuccino, on a cette habitude de mettre un petit dessin avec de la cannelle ou du chocolat en poudre. Pour en préparer facilement, vous pouvez utiliser une cafetière Senseo et acheter des dosettes Cappuccino.

Le café lungo

Cette tasse de petit noir est particulièrement intense en goût. Pour sa préparation, on utilise des grains torréfiés et pour une dose de café, on prend une double dose d’eau chaude.

Le mokaccino

Ce café est apprécié pour son côté gourmand. On peut le prendre en dessert après avoir mangé une bonne pizza ou au petit-déjeuner. Pour sa préparation, il faut mélanger de l’expresso, du chocolat, du lait chaud et de la crème fouettée.