Les différents types de baguettes de batterie

Bien que leur finalité reste la même, celle de donner des coups aux tambours et cymbales pour en faire sortir du son audible, les paires de baguettes sont déclinées en un bon nombre de modèles pour convenir à chaque musicien. L’idée est de mettre le batteur dans l’ambiance avec des ustensiles ergonomiques et bien confortables. Mais encore faut-il que ces accessoires, pivot du jeu du batteur soient adaptés aux caractéristiques de l’instrument. Ils doivent aussi correspondre à ce que l’utilisateur attend en termes de sonorité. Bref, tout cela indique qu’il faut essayer avant d’acheter ses paires de baguettes. Les caractéristiques peuvent différer d’une paire à l’autre.
Les différents styles de baguettes de batterie
La première catégorie de baguette de batterie que vous trouverez sur ce site est celle qui comporte généralement un bout de forme oblongue : l’olive, bien connu même des petits enfants. Cette partie distinctive diffèrera aussi d’un modèle à l’autre, sachant qu’elle confère à l’instrument sa propriété à sortir un type de son selon sa configuration. A noter que certains modèles ne comportent pas d’olives et s’utilisent avec l’un ou l’autre bout (réversible).
Mais en dehors de ces baguettes classiques, il existe d’autres gammes qui permettent de jouer des sons très spécifiques :
- Les « balais » ont un bout constitué de brins métalliques ou plastiques plus ou moins rigides selon le modèle, donnant des sons éparpillés.
- Les mailloches ont une boule de laine ou de feutre à la place de l’olive, souvent utilisés sur les gros tambours pour donner des sons imposants
- Les rods sont deux ou plusieurs tiges, assemblées par une bague en caoutchouc
Les autres caractéristiques des baguettes de batterie
Hormis les éléments différenciant entre chaque instrument, d’autres facteurs catégorisent les baguettes de batterie, principalement leurs matériaux de fabrication. Les baguettes peuvent ainsi avoir des tiges en bois (chêne, érable, noyer…), en plastique, en nylon ou en métal, ou munies de revêtements. Et si la baguette peut avoir un ensemble tige-olive en bois ou comporter une olive en plastique ou en nylon, les balais peuvent également être plastiques ou métalliques…
Dans tous les cas, des paramètres dimensionnels vont aussi classer les baguettes. Notamment, la taille de la tige varie en poids et en longueur (surtout pour les modèles à olive) pour s’adapter aux habitudes du batteur. En général, elles se déclinent sous des tailles variées, à moins d’une fabrication sur mesure. Le modèle standard est référencé 5A (avec une longueur de 40,64 cm et 1,43 cm de diamètre). Mais il existe aussi des baguettes plus petites (2A) ou plus grandes (5B, 7A).