Les différents montages en SCPI

Blue business buildings

La SCPI est un outil patrimonial très intéressant pour se créer de la rente tout de suite ou à terme. Différents canaux existent pour profiter de ce dispositif immobilier.

Comment bien investir en SCPI

On peut noter 5 grandes façons d’investir en SCPI :

  • Au comptant
  • À crédit
  • En assurance-vie
  • En démembrement
  • Via une SCI

Le fait d’investir en cash en SCPI permet à l’investisseur de percevoir des loyers et donc de la rente tout de suite. Cela est parfaitement adapté aux personnes souhaitant se créer un complément de revenu immédiat. Au niveau de l’imposition, l’investisseur sera fiscalisé à sa tranche marginale d’imposition en revenu foncier classique. Il pourra déduire les éventuels déficits fonciers générés par d’autres investissements immobiliers potentiellement réalisés au préalable le cas échéant.

Quand l’investissement est réalisé à crédit, l’avantage principal est le fait de pouvoir déduire les intérêts d’emprunt en face des loyers générés, ce qui réduit l’impact fiscal de l’investissement. De plus lors d’un investissement en SCPI à crédit l’investisseur profite de l’effet de levier du crédit. L’investissement en crédit est intéressant pour des personnes souhaitant se créer de la rente à terme ou capitaliser.

L’investissement au travers d’un contrat d’assurance-vie permet lui d’éviter toute forme de fiscalité tant que l’investisseur ne sort pas l’argent de son contrat. En effet la fiscalité de l’assurance-vie est avantageuse pour un investisseur qui ne veut pas de la rente tout de suite.

Certaines SCPI permettent d’investir en démembrement, c’est à dire en usufruit ou en nue-propriété, les parts étant démembrées dès le début. L’achat en usufruit correspond aux personnes qui veulent de la rente tout de suite ou une entreprise qui veut optimiser sa trésorerie. L’achat de part en nue-propriété est adapté aux investisseurs qui se demandent ou investir son argent et qui souhaitent se créer un capital sur une période donnée sans être fiscalisée.

Enfin il est possible de souscrire à des parts de SCPI via une SCI, ce qui peut s’avérer pertinent en terme de transmission.