Les différentes plaques funéraires

plaque funeraire

Fait de plusieurs matières comme le granit, le verre ou l’altuglas, la plaque funéraire est quelque chose de très important pour graver un événement qui a beaucoup marqué dans la vie de l’être humain. En célébration à une date funéraire et pour mieux marquer l’importance d’un être qui nous est très cher, les hommes utilisent la plaque funéraire pour rendre ce moment inoubliable.

Une conception selon la demande pour une plaque funéraire

La gravure doit être reproduite de la même manière que le concept du demandeur. Le moindre détail devra être traité dans toutes ses parties infinies. Nous devons choisir la taille et la forme de la plaque. Il sera également nécessaire de faire un choix judicieux sur la couleur du matériau à utiliser. Le cadre de la plaque funéraire dépend de ces deux caractéristiques fondamentales. Puis, du côté de l’ornement, il y a le choix du motif et du style d’écriture qui contribuera à l’embellissement. Comme mentionnée ci-dessus, une plaque funéraire est un moyen de rendre hommage à quelqu’un qui a disparu et de lui envoyer des messages. Elle doit alors représenter cet être et symboliser ce que l’on ressent après son départ.

La forme et le matériau

Les formes des plaques funéraires varient en fonction des besoins et des commandes de chaque famille ou de chaque personne. Il ne manque pas de spécialistes pour proposer de nombreuses formes adaptées et uniques. En termes de matériau à utiliser, le granite est l’un des plus populaires sur le marché. En effet, cet élément est non seulement solide, mais peut également résister à toutes sortes d’intempéries, et sans oublier qu’il est immuable au fil des ans. La plaque de verre est également très demandée pour sa classe et le renouveau qu’elle apporte grâce à l’éclat interminable qui jaillit de l’ensemble. Quant à la forme, cela varie selon les goûts du carré, le rectangle, un cercle et beaucoup d’autres. Nous ne devons pas non plus oublier ce qui forme le fondement même de la plaque funeraire, c’est-à-dire le contenu, qui est très important. Effectivement, c’est le contenu qui évoque l’importance du message qu’il véhicule. On peut graver le portrait de la personne, mais aussi les versets bibliques ainsi que les louanges attribuées à celui à qui elle est destinée.

Le matériau utilisé pour réaliser une plaque funéraire varie selon les goûts. Pourtant, sa résistance aux intempéries telles que l’eau, le gel et les différences de température et à la végétation doit être prise en compte lors du choix. Ainsi, le granite, particulièrement solide à l’extérieur, occupe une place prépondérante aujourd’hui. On peut voir des plaques funéraires en granite rose, rouge, blanc, gris, noir, vert, bleu, etc.. Eh oui, le granite a pris la première place de choix pendant près de 40 ans. Il remplace les marbres de couleur plus faciles à travailler, mais beaucoup moins durables, car plus sensibles à l’érosion. Il ne reste plus que du marbre blanc veiné de Carrare, spécialement réservé aux plaques destinées aux enfants ou aux monuments commémoratifs de guerre. Autre matériau traditionnel, la plaque funéraire en porcelaine se distingue par la roche émaillée, car elle permet de très nombreuses variétés de décorations peintes.