Sécuriser la maison avant de partir en vacances : conseils

rue calme

Si vous prévoyez de partir en vacances cet été, vous devez penser à sécuriser votre habitation au préalable. En effet, les risques de cambriolages sont de plus en plus accrus et personne n’en est à l’abri, surtout lorsque la maison est inoccupée. Retrouvez quelques conseils utiles pour en assurer la protection durant votre absence.

Renforcer vos entrées

Renforcer la fermeture de vos portails, portes et fenêtres est indispensable avant de partir. En effet, la moindre faille au niveau de ceux-ci constitue une occasion rêvée pour les personnes malintentionnées de faire effraction chez vous. Pour ce faire, commencez par votre portail en l’équipant d’un système de motorisation efficace.

Non seulement il apporte un surplus de confort d’usage, mais il assure également une protection optimale à votre habitation. Il existe plusieurs sortes de solutions pour motoriser un portail à choisir selon vos besoins. Vous pouvez aussi doter votre porte de garage d’un automatisme performant pour un maximum de sécurité.

En ce qui concerne les portes et les fenêtres, vous avez le choix entre plusieurs moyens de sécurisation en fonction de vos moyens. Le moins cher consiste à installer des verrous supplémentaires. Sinon, vous pouvez investir dans une porte blindée ou poser un double vitrage.smart-home

Confier vos clés à un proche

Il est préférable de confier les clés de votre logement à une personne de confiance lorsque vous prévoyez de vous absenter quelque temps. Ce proche pourra venir régulièrement pour arroser les plantes, aérer vos pièces et donner ainsi l’impression que votre maison ne reste pas inoccupée. En passant régulièrement, cette personne peut également vérifier si tout est normal dans votre maison.

Ranger vos objets de valeur

Avant de prendre la route, il est important de ranger tous vos objets de valeur. Rien de tentant ne doit laisser traîner : argent, bijoux, appareils électroménagers, téléviseurs, PC portables, etc. Pensez à vous procurer un coffre-fort pour mettre les objets les plus précieux à l’abri. Certaines personnes optent même pour la banque comme endroit sûr où déposer les biens. Pour le reste, choisissez un placard fermé à clé ou un endroit bien dissimulé.

Installer une alarme

L’installation d’un système de sécurité comme l’alarme est également efficace pour éviter les cambriolages. L’alarme est surtout utile pour détecter des présences suspectes au sein de votre habitation. Il en existe plusieurs sortes sur le commerce. Le modèle anti-intrusion sans fil est le plus prisé. Il est composé d’un boîtier principal à relier à plusieurs détecteurs que vous placerez aux endroits clés de votre maison, principalement aux entrées. Vous pouvez aussi opter pour un modèle de détecteur de bris de glace qui vous alerte en cas de vitre brisée, ou pour un détecteur de mouvement à infrarouge ou à hyperfréquence.

Placer des caméras de surveillance

La télésurveillance est aussi très plébiscitée en complément d’une alarme pour se protéger des vols et effractions.  Elle consiste à placer des caméras de surveillance au sein de votre habitation, toujours aux endroits clés, en particulier les entrées. Ainsi, lorsque l’alarme s’enclenche via le détecteur de mouvement branché à la caméra relié directement à la police ou un centre de surveillance.