Les astuces pour un désherbage efficace

râteau jardinage désherbage

Le désherbage ne constitue pas la partie la plus agréable du jardinage. Toutefois, il est incontournable et assure un joli rendu à votre espace vert. Il convient donc de trouver un moyen efficace et durable de vaquer à cette rude tâche. Heureusement, il existe des astuces de jardinier à prendre en compte, que ce soit en usant du bon produit, en optant pour la méthode manuelle, thermique ou encore en faisant du paillage, etc. Découvrez tous les conseils pour désherber avec succès :

Quelles méthodes utiliser pour désherber efficacement ?

Pour en venir à bout des mauvaises herbes avec succès et afin que cela soit durable, voici les différentes techniques de désherbage à essayer :

Le désherbant total

Pour éviter que les herbes indésirables poussent dans vos allées, sur votre terrasse, dans les massifs de votre jardin ou dans votre potager au risque d’entraver le développement de vos plantes, utilisez un désherbant total polyvalent et puissant. Il s’agit d’un herbicide efficace à base d’acide acétique qui agit rapidement afin que vous puissiez replanter dès le lendemain.

Toutefois, son application est délicate. Il faut éviter que le produit ne soit en contact avec vos plantes. Vous devez pulvériser le désherbant polyvalent sur les feuilles de la mauvaise herbe. Le produit se diffuse jusqu’à la racine pour une destruction rapide. L’application est à répéter pendant une à deux semaines pour plus d’efficacité.

Le désherbage manuel

Employer la méthode de désherbage manuelle est fastidieux, mais efficace. Pour ce faire, aidez-vous d’outils dédiés comme un couteau pour désherber ou encore une gouge d’asperge. Extrayez ensuite la racine de chaque plante indésirable pour éviter qu’elle ne repousse. Procédez un à un jusqu’à ce que votre espace extérieur soit intact.

L’eau de cuisson

Il est aussi recommandé d’utiliser de l’eau de cuisson de pommes de terre pour désherber de manière naturelle et efficace. Veillez à ce que cette eau soit bouillante et salée afin qu’elle développe son pouvoir désherbant. Il ne reste plus qu’à la jeter sur les végétaux à éliminer ou les mousses pour qu’elle fasse son effet.

Le désherbage par solarisation

Le désherbage par solarisation consiste à recouvrir la parcelle de terrain à désherber d’une bâche noire ou d’une toile de paillage foncée. La chaleur s’y accumule alors sous l’effet des rayons du soleil. Cette action va chauffer les plantes qui finissent par se décomposer.

Le désherbage thermique

La technique de désherbage thermique ou électrique consiste à utiliser un appareil qui fonctionne au gaz ou à l’électricité pour chauffer les herbes indésirables à haute température. La chaleur va détruire les cellules pour dessécher le végétal et l’éliminer.

Le désherbant sélectif

Pour les pelouses, le désherbant sélectif est conseillé comme produit herbicide. Il se charge d’éliminer les mauvaises herbes comme le chardon, le pissenlit, le trèfle, etc., tout en épargnant les plantes de la famille des graminées, dont fait partie votre gazon. Il suffit de suivre les indications sur l’emballage du désherbant pour procéder correctement.

Le paillage

Le paillage n’est pas une technique de désherbage à proprement parler, mais il évite aux mauvaises herbes de repousser. Il consiste à pailler avec des tontes de gazon ou une toile de paillage après un désherbage.