Les astuces pour renégocier ou racheter un crédit immo

RT 2012

Les bases du rachat de crédit immobilier

Les propriétaires de biens immobiliers ayant souscrit un prêt immo peuvent se réjouir quand le taux d’intérêt est à son niveau le plus faible. Cela permet de réaliser de très bonnes opérations. Du coup, les contractants se demandent souvent s’ils font partie de ceux pouvant espérer obtenir un rachat de credit. Notons que cette option s’adresse aux personnes dont le crédit est encore loin de son échéance, car ce n’est que comme que l’on peut obtenir le meilleur taux rachat de credit immobilier. Si il ne reste que très peu à rembourser, les frais fixes de l’opération tels que les frais de dossier reviennent plus cher que l’économie ainsi réalisée.

En général, les prêts immobiliers a un taux assez bas, mais dites vous que même 1% de différence dans un taux vous fait économiser sur la durée des milliers d’euros. Du coup, passer par un simulateur pour renégocier son prêt immobilier fait gagner beaucoup de temps et aider à trouver les meilleures offres du marché, celles qui ont les taux les plus bas. La renégociation d’emprunt permet d’obtenir un meilleur taux que celui que vous aviez mais pas forcément « le meilleur » et surtout, elle est souvent refusée.

Rares sont les banques acceptant d’y procéder facilement. Les souscripteurs s’orientent plus généralement vers les établissements de crédit spécialisés qui alignent leur taux sur celui du nouveau prêt immobilier auquel ils vont souscrire pour faire leur rachat de prêt immo. Celui-ci est avantageux quand le taux connaît une forte diminution.

Les deux formes du crédit immo

Le regroupement de credit se présente sous deux formes:

La première est la récupération de celui-ci à un taux plus bas, sans modification de mensualités et de durée de paiement.

La seconde est la possibilité de rallonger la période de remboursement afin d’obtenir des mensualités pouvant être réduites jusqu’à moins 60 % de leur ancienne valeur. Plusieurs conditions sont à respecter si l’on souhaite obtenir un taux bas. La plus importante est celle de s’être acquitté d’une grande partie de ses intérêts dès les premières années de souscription. Lorsqu’il ne reste plus que quelques années à rembourser, la renégociation n’est pas rentable. Si le client a souscrit sur 30 ans, il doit avoir payé 5 ou 10 ans.

Il faut savoir qu’un rachat de credit immobilier suit les mêmes procédures qu’un nouveau prêt. Il comporte de nombreux frais tels que les frais de dossier, les pénalités liées au paiement anticipé du prêt, des frais de courtage ou d’assurance…

Afin d’obtenir les taux les plus avantageux, la comparaison des différentes offres sur le marché est capitale. Et pour faire le bon choix, le recours à un comparateur d’offre en ligne ou un courtier expérimenté est aussi d’une aide conséquente (la seconde option revenant nettement plus cher, bien sûr). Il peut interférer auprès des établissements créditeurs pour des taux très faibles et des procédures facilitées.