Les abris : indispensables pour aménager des lieux publics

abri

Avant d’intégrer les jardins des particuliers, les abris ont d’abord été conçus pour aménager les lieux publics. En plus de protéger les biens de la collectivité, ces structures présentent plusieurs fonctions. Ces éléments sécurisent les personnes qui s’y abritent. De plus, ils participent à l’embellissement et au maintien de la propreté dans un quartier. Zoom sur les différents types d’abris et leurs utilisations.

Les différentes fonctions des abris dans un lieu public

L’aménagement urbain est aujourd’hui une priorité pour les communes françaises. En effet, il est considéré comme un moyen pour se démarquer des autres municipalités et promouvoir les lieux sur le marché touristique. Pour ce faire, différents instruments sont déployés pour embellir une ville ou un quartier, à savoir la peinture, les végétaux et les mobiliers. Parmi ces derniers, on compte particulièrement l’abri urbain. Cette structure doit remplir plusieurs fonctions. Tout d’abord, comme son nom l’indique, elle permet d’abriter quelqu’un ou quelque chose. Lorsqu’elle est disposée dans une zone publique et passante, elle est destinée à être utilisée gratuitement par tous les citoyens. Les abris bus font partie du paysage urbain dans de nombreuses villes. Souvent dotés d’un banc et d’un toit en verre ou en métal, ils servent à rendre l’attente plus confortable, notamment pour les personnes âgées. Le range vélo, quant à lui, est conçu pour l’usage des cyclistes qui souhaitent garer leurs deux-roues dans un endroit sûr et à l’abri des intempéries.

La qualité et le design des abris : des critères essentiels

Outre l’abri fumeurs, vélo ou bus, il existe aujourd’hui plusieurs variétés d’abris. Chacune d’elles a été conçue pour des usages spécifiques. Généralement, elles sont fabriquées en métal. En effet, les meubles métalliques sont  appréciés pour leur bonne résistance contre les intempéries, ce qui leur octroie une durée de vie supérieure à 10 ans. Mais, pour préserver l’environnement, de nombreuses municipalités privilégient les matériaux écologiques. Cette solution est en effet un excellent moyen pour améliorer l’image de la ville aux yeux des acteurs touristiques. Pour cela, d’autres matières sont utilisées comme  le bois et le plastique recyclé. Par ailleurs, outre les matériaux, les collectivités mettent un point d’honneur dans le choix des couleurs des abris. En effet, en fonction des teintes choisies, elles permettent d’apporter du cachet à un lieu. Dans tous les cas, afin de fabriquer leurs mobiliers, les communes n’hésitent plus à s’adresser à des spécialistes du domaine pour obtenir des créations sur mesure.