Les 3 différents types de travaux d’élagages

elagage arbre (1)

Les travaux d’élagage sont de plus en plus pratiqué depuis que l’homme a commencé à se soucier de l’environnement. Actuellement, il existe 3 différents types de travaux d’élagages à savoir l’élagage sylvicole, l’élagage fruitier et l’élagage ornemental. Pour connaitre le choix à adopter en ces travaux, découvrez dans ce qui va suivre ce qui les différencie.

L’élagage sylvicole

En pratique, des nœuds se créent à l’intersection des branches. Lorsqu’un rameau pousse, le nœud se forme. Pour éradiquer ce mal, il est utile d’adopter la méthode d’élagage sylvicole. En effet, c’est une action qui vise à remonter la couronne qui s’est formée. Ceci afin de borner les nœuds à un même endroit. La limitation du développement de ces nœuds favorise la production de bois d’œuvre. Normalement, l’élagage sylvicole se fait naturellement, mais cela n’est jamais parfait à cause des retards de formations des nœuds. En outre, elle doit être pratiquée dès que l’arbre commence à grandir.

Les élagueurs sylvicoles font en sorte de dégarnir l’arbre de l’extrémité de ses branches pour éliminer autant que possible des rameaux. Cela doit se faire plusieurs fois afin de favoriser la croissance de l’arbre. Dans le cas contraire, les bois pourvus de ces derniers ne sont jamais sélectionnés  dans les travaux de menuiseries. L’existence de ces nœuds dévalorise le bois et se vend difficilement.

L’élagage fruitier

Il s’agit d’une technique visant à tailler les arbres fruitiers. Cette pratique consiste à couper les branches et rameaux qui peuvent gêner la fructification. En effet, la coupure de ces éléments perturbateurs optimise la propagation de la lumière sur l’arbre.

En outre, l’élagage fruitier allège l’arbre en se débarrassant des branches mortes, mais aussi à donner un équilibre de poids à ses futurs fruits. Du coté sanitaire, cela permet de protéger ses consommateurs contre des risques d’infections ou de propagation d’une maladie.

La période d’élagage des arbres fruitiers varie selon le fruit. Cela est dû à la formation des bourgeons. Elle n’est toujours pas le même pour tous les arbres fruitiers.

Afin de procéder à son élagage, l’arbre doit être, en premier lieu, nettoyé en gros. Cela consiste à retirer les branches mortes, tous les fruits morts ou séchés.

Puis procéder à mettre un peu d’espace pour que le soleil puisse l’éclaircir.

L’élagage ornemental

Cette méthode consiste à tailler les branches d’arbres qui se situent dans le milieu urbain. Ceci est réalisé pour éviter l’abattage en entier de l’arbre. Il suffit d’adapter les branches d’arbre aux différents problèmes environnementaux. Cela peut être une ligne électrique, une rue etc…

L’objectif est de limiter le volume et de modifier son esthétique générale. En effet, la pratique d’élagage ornemental permet de sécuriser la population contre différente chute de branches d’arbres mortes. De même pour les habitations et les toitures, cette action permet de protéger ces deniers. Toutefois, seul un professionnel expérimenté comme cet élagueur dans le 80 est capable d’assurer cette tâche. La raison est du fait que la taille dépend de l’objectif fixé en avance.

Dans ce type d’élagage, il existe deux techniques à savoir : la taille douce et la taille architecturale. Pour la première taille, le but est d’éviter les chutes de branches. Couper toutes les branches n’est pas permise. Il suffit d’identifier et de couper les branches mortes.

Pour la deuxième taille, il consiste à dépourvoir les branches mortes en donnant à l’arbre une forme esthétique. Il devrait être à la fois attractif et sécurisant.