L’entretien de bateau, une nécessité

entretien bateau

Qu’il soit à voile ou à moteur, votre bateau, à l’instar des voitures, demande un entretien minutieux et régulier. Alors, en fin de saison ou à l’approche de la reprise de vos sorties en mer pensez à réaliser l’entretien de votre embarcation pour des raisons de sécurité, mais aussi pour éviter de gros travaux ultérieurs.

Coque, aménagements extérieurs ou pont, entretenez votre bateau

Soumis au vent eu aux embruns, un bateau est bien souvent malmené durant la période estivale. Corrosions, coquillages qui s’accrochent sur la coque, humidité des bois, usure de certaines pièces moteur, des voiles ou des cordages, toutes les composantes de votre bateau méritent votre attention.

Si vous mettez votre bateau en gardiennage pour l’hiver, vous pouvez parfaitement demander aux professionnels à qui vous confiez votre embarcation de procéder à toutes les tâches d’entretien courant, mais aussi au carénage de la coque ou à la réparation de certaines pièces défectueuses. Lors de sa remise à l’eau, votre navire sera en parfait état de fonctionnement !

L’entretien d’un bateau demande en effet de vérifier de nombreux points. La coque est évidemment à surveiller tout particulièrement. Un carénage annuel est donc fortement conseillé afin d’éliminer les coquillages et le calcaire collés à la coque puis d’appliquer une peinture antifouling afin d’éviter que les mollusques ne s’accrochent à la coque.

Selon les matériaux dont est constitué votre bateau, il faudra également traiter ou repeindre certaines parties du pont ou du gréement. L’inox a en effet tendance à rouiller, le teck ou le plexiglas à se ternir, etc.

Faites réviser votre moteur et les installations électriques

À l’instar d’un moteur de voiture, et peut-être davantage vu la salinité ambiante, un moteur de bateau se doit d’être régulièrement entretenu. Bien sûr il faut vérifier les niveaux d’huile, mais aussi procéder à différentes opérations annuelles comme nettoyer les filtres à carburant ou à eau, remplacer le filtre à huile, régler les courroies, contrôler le circuit électrique, remplacer les anodes anticorrosion, resserrer les boulons, vérifier les silentblocs, nettoyer le thermostat ou encore régler les soupapes. De plus, tous les trois ans environ, d’autres travaux s’imposent :

– nettoyage du réservoir de carburant

– Remplacement de la turbine de pompe à eau

– Remplacement des courroies

– etc.

Enfin, ne négligez pas l’entretien de vos installations d’eau douce. Il est en effet important de graisser les vannes d’évacuation, de resserrer les colliers et de nettoyer les filtres des différentes pompes.

Vérifiez soigneusement les pièces de votre gréement

Particulièrement exposés aux intempéries, au vent et à l’eau salée, les pièces du gréement d’un bateau à voiles doivent être soigneusement vérifiées à chaque saison, de préférence par un professionnel expérimenté. Il est ainsi impératif de s’assurer de l’état des goupilles de ridoirs, du haubanage, du gréement courant et des voiles, mais aussi de démonter et graisser les winches.

Pour la période d’hivernage les voiles doivent être démontées et rangées, parfaitement sèches, pour les préserver de l’humidité et des intempéries.

Enfin, pour une parfaite conservation de votre bateau, mais aussi pour des raisons de sécurité, il est préférable de le mettre en hivernage chez des professionnels reconnus. Sous hangar ou sous cocon, votre embarcation fera l’objet de toutes les attentions nécessaires pour préserver un parfait état de conservation. Quel que soit le modèle de votre bateau, à voiles ou à moteur, il sera ainsi à l’abri des intempéries, du vol, des incendies et de tout autre dégâts susceptibles d’intervenir à l’occasion d’une tempête ou d’un fort coup de vent.