L’enquête de solvabilité, un acte de prévention

enquete de solvabilité

En économie et en finance, il faut toujours savoir faire preuve de prudence. Le domaine de l’argent reste très sensible. Il apparaît donc nécessaire de prendre ses dispositions avant de se lancer dans une quelconque forme de transaction. L’enquête de solvabilité a pour but de bien connaitre la santé financière d’une personne morale ou physique. Cette inspection vous permettra de toujours éviter les situations désagréables et les mauvaises surprises.

Réaliser une enquête de solvabilité pour se prémunir d’éventuels risques

En tant qu’acquéreur ou investisseur, il est de votre droit de vouloir vous protéger avant de vous lancer dans une quelconque forme de transaction. Les risques sont toujours énormes et si la possibilité de les réduire vous est offerte, vous devez la saisir. L’enquête de solvabilité est une enquête financière qui permet d’identifier les probabilités qui s’offrent à vous. Elle peut se faire auprès de vos collaborateurs, de vos partenaires d’affaires, de vos clients, etc. L’enquête permettra de vérifier l’ensemble des renseignements que la personne vous a communiqués. Elle mettra en lumière la situation professionnelle de ladite concernée, son environnement économique, commercial et même industriel. Grâce à cette enquête, vous serez à même de déterminer si oui ou non vous devrez véritablement vous lancer dans la transaction.

Contacter une agence spécialisée dans l’enquête de solvabilité

Il existe des agences qui se sont spécialisées dans l’enquête de solvabilité et qui peuvent ainsi vous aider à prendre toutes les précautions nécessaires. L’inspection du comportement financier d’une personne physique ou morale peut sembler indispensable pour plusieurs raisons. On fera allusion dans ce cas à un rachat d’entreprise, des mesures conservatoires en cas de litige, et ce, dans le but d’immobiliser des actifs du débiteur. Il est également possible de contacter l’agence pour enquête de solvabilité à cause d’une demande de revalorisation d’une pension alimentaire, ou même dans le cadre de la mise en recouvrement justifiée par une décision exécutoire.

L’enquête de solvabilité reste toutefois un acte de prévention et de vigilance. Tout décideur se doit de l’effectuer avant de songer à faire des affaires avec n’importe quelle personne physique ou morale. C’est avant tout un devoir élémentaire de précaution. Vous ne devrez pas le négliger et ce, peu importe les relations que vous avez un jour pu entretenir avec cette même personne. Certaines erreurs ne sont pas à commettre en économie et en finance. Soyez donc conscient de cela.