L’électricité, un métier réservé aux professionnels

electrician.

L’électricien assure la mise en conformité des installations électriques. Il peut également effectuer des travaux d’installation, d’entretien, de dépannage et de réparation. Polyvalent et compétent, il intervient sur tous types de bâtiments : maisons, bureaux, boutiques, magasins, immeubles, entrepôts, industries et autres propriétés à usage privé ou professionnel.

Quelles sont les missions d’un électricien ?

Les missions de l’électricien sont particulièrement vastes. Il effectue des travaux de maintenance et participe à l’amélioration de la performance énergétique des appareils et des équipements installés. Vous pouvez également lui confier la mise en place d’une centrale électrique, d’un disjoncteur ou d’une armoire électrique. Par ailleurs, il peut effectuer le raccordement des câbles électriques, des appareils de chauffage, des interrupteurs et des systèmes d’alarme. Il possède aussi des connaissances approfondies en domotique et en automatisme.

Quelles sont les principales qualités d’un électricien ?

Un électricien digne de ce nom a suivi des études ou des formations techniques. Il est capable de concevoir ses propres plans de distribution. Respectueux des normes de sécurité, il travaille seul ou en équipe. Ayant une grande aisance relationnelle, il peut entrer en relation avec d’autres artisans et professionnels du bâtiment comme le plombier, le chauffagiste, le plaquiste, le peintre, le maçon, etc. Afin de résoudre une panne ou un dysfonctionnement sur un système électrique, il fait preuve de réactivité, de professionnalisme et détecte rapidement l’origine du problème. Munis de tout un panel d’outils spécialisés, il apporte une solution à différents types de pannes : court-circuit, composant électrique endommagé…

L’outillage de base d’un électricien

Pendant son travail, l’électricien peut utiliser différents outils et matériel :

1. Tournevis (simple ou testeur)
2. Pince à dénuder
3. Scie à métaux
4. Clé à molette
5. Pince ampèremétrique
6. Multimètre

Pourquoi faire appel à un électricien ?

Il est très dangereux d’effectuer soi-même une installation électrique ou de réparer des appareils défaillants. Pour votre propre sécurité ainsi que celle de vos proches, sollicitez le savoir-faire d’un électricien qualifié ! C’est, en effet, la meilleure solution pour éviter les risques d’électrocution et d’incendie.
Un électricien doté d’une bonne expérience commence toujours son intervention par le diagnostic complet de vos équipements pour détecter la cause des problèmes. Très vigilant, il ne minimise aucune étape des opérations et accomplit son travail avec rapidité, efficacité et technicité. Il peut intervenir aussi bien dans le cadre d’une simple réparation que pour une rénovation complète d’une installation ou d’un équipement. Dans tous les cas, il vous garantit un travail fiable et sécuritaire. À votre écoute, il répond à toutes vos questions et vous donne des conseils avisés. Entreprise générale d’électricité

Tarifs d’un électricien

Le salaire d’un électricien dépend de plusieurs facteurs (envergure des travaux, type d’intervention, expérience…). En général, son tarif horaire varie de 35 à 45 Euros (TVA exclus). Ajoutez à ce prix, le tarif du déplacement (compris entre 20 à 40 euros) et du matériel. Nous vous conseillons de ne pas faire appel à un électricien la nuit ou pendant le week-end, car son tarif horaire pourrait doubler, ou même tripler.