Le ventilateur plafonnier, plus qu’une simple décoration

ventilateur-de-plafond-goa

Dans notre quotidien, tout le monde est à la recherche d’une maison à la fois agréable et confortable. Autrement dit, chacun souhaite trouver l’élément parfait pour garantir le confort et la décoration intérieure d’une maison. Justement, c’est le rôle du ventilateur plafonnier. Si auparavant, un ventilateur était uniquement fait pour rendre agréable la température dans une pièce, aujourd’hui, il est également un objet de décor incontournable. En effet, durant la période estivale, il permet de rafraichir l’air intérieur, et durant la période hivernale, il a pour mission d’uniformiser l’air afin de réduire la consommation. Seulement, afin de bénéficier pleinement des avantages qu’il procure, il est important de bien le choisir. Comment ? Tout simplement en considérant quelques critères. Tout de suite les détails.

Les caractéristiques de ses pales

Afin de pouvoir vivre dans les meilleures conditions, le confort est un élément à ne pas prendre à la légère. C’est la raison pour laquelle le choix de chaque article ne doit pas être effectué au hasard. En ce qui concerne le ventilateur plafonnier, certains critères sont à considérer, parmi lesquels les caractéristiques de ses pales. En principe, un ventilateur est équipé de 2 à 5 pales. À noter que la performance de l’outil ne dépens pas du nombre de ses pales mais de ses inclinaisons. Cela dit, plus, l’inclinaison est importante, et plus, l’outil est impeccable. Outre les inclinaisons, le diamètre des pales est également à considérer. Le choix varie en fonction du volume de la pièce à aérer. En principe, on choisit une pale de 80 cm pour une surface de 10 m2, 100 à 120 cm pour une surface d’environ 15 m2 et 125 cm si la surface est trop importante.

La hauteur du plafonnier

Outre les caractéristiques de ses pales, la hauteur de la tige du plafonnier doit également être prise en compte pour de raisons de sécurité. En général, le choix se fait en fonction de la hauteur de la pièce à aérer. En ce qui concerne le déclenchement, deux options sont proposées : le déclenchement par interrupteur ou le déclenchement manuel (que ce soit par télécommande ou grâce à une tirette). Le choix en dépend que de l’utilisateur. Par ailleurs, le ventilateur dispose d’une fonction réversible qui permet aux usagers de modifier le sens de rotation des pales en fonction de la saison. Ainsi, durant l’hiver, il peut produire de la chaleur, et durant l’été, il fait régner l’air frais. Cela est dans le but de permettre à chaque famille de vivre dans un bâtiment confortable.

Le style du plafonnier

Le ventilateur plafonnier n’est pas uniquement un objet qui apporte du confort aux occupants d’une maison, quelle que soit la saison, il est également un objet décoratif qui apporte une touche unique et personnelle à l’intérieur d’une maison. En effet, parce que tout le monde a son style, ce n’est pas le choix des modèles qui manque ! Colonial, design  ou antique, chacun trouvera le ventilateur qui sera le mieux adapté à son intérieur. Quant aux pales, on peut opter pour des éléments en bois, en PVC ou en  métal. L’éclairage du ventilateur peut être muni de spots ou de globes. Ainsi, face à ces larges choix, chacun peut embellir sa maison de manière exceptionnelle, tout en garantissant un air confortable.