Le ventilateur de plafond s’invite à la maison

plafonnier

Le ventilateur de plafond connait un regain d’intérêt ces dernières années. Très en vogue depuis des décennies dans les pays où la température est souvent caniculaire, cet appareil arrive en force pour équiper nos habitations.

Outre sa fonction de ventilation pour aérer l’espace, le ventilateur de plafond a la faculté de rendre plus respirable l’atmosphère d’une pièce en été. En hiver, il contribue aussi à brasser l’air chauffé pour davantage de confort. Nettement moins énergivore qu’une climatisation, il représente une source d’économie indéniable.

Un véritable objet de décoration

On rencontre plusieurs modèles de ventilateurs de plafond sur les rayonnages des magasins spécialisés. La différence entre chacun d’eux réside essentiellement dans le look. Cet appareil électrique se décline sous des design variés qui sauront séduire les consommateurs les plus esthètes.

Certains modèles possèdent un éclairage intégré qui se révèle très utile pour éclairer la pièce mais aussi pour apporter une touche sympa à la décoration en fonction du style du luminaire.

Un fonctionnement très simple

Outre la beauté affichée par certaines références, le ventilateur de plafond offre généralement plusieurs vitesses de rotation. Il est facile de profiter d’une légère brise le soir dans le salon ou d’aérer plus vigoureusement une chambre le matin. On veillera cependant à privilégier un ventilateur de plafond silencieux pour ne pas être dérangé par des nuisances sonores.

Le mécanisme de mise en marche est de trois sortes : interrupteur, chainette ou télécommande. Inutile de préciser que le ventilateur de plafond avec télécommande est sans conteste le plus pratique des trois. Pas la peine de se déplacer pour allumer l’appareil !

Un prix abordable

Souvent proposé à la vente dans les magasins de bricolage, le ventilateur de plafond est également disponible sur internet. Dans tous les cas, le prix des appareils d’entrée de gamme n’est vraiment pas onéreux. Les tarifs peuvent cependant évoluer en fonction des options proposées, du design, de la qualité des matériaux et du prestige de la marque.