Le temps et son utilité

massage naturiste nice

Notre quotidien est composé de plusieurs petites tâches qui assemblées formeront un tout dans l’atteinte de nos objectifs. Leur accomplissement et leur exécution est entièrement dépendant de la période c’est-à-dire du temps que nous mettons pour les finaliser et les terminer. De ceci dépend notre succès ou notre échec. Le temps est alors indispensable et inséparable de la réussite. Passer son temps à ne rien faire ou réaliser nos actions sans se soucier du facteur temps revient à mettre un frein à notre avancement dans la vie. Bien que semblant insuffisant ou incontrôlable par rapport aux imprévus de la vie, le temps peut être analysé, planifié et géré afin de limiter les gaps et les pertes de temps dans notre programme. Toute personne qui planifie des activités quelque soit sa nature se doit de bien gérer son temps afin de multiplier ses chances de réussite et limiter ses défaites.

La gestion du temps repose sur notre capacité à s’affirmer et à poser nos propres choix sans contraintes extérieures. Le temps doit être limité et en accord total avec les actions à entreprendre selon les objectifs que l’on s’est fixé auparavant.

Les obstacles à la maîtrise de son temps

Bien que paraissant facile, le coach Laurent Marchand parle de la gestion du temps peut se heurter à plusieurs obstacles. L’un d’entre eux est le fait d’ignorer gérer son temps. La distraction et le choix de faire quelque chose qui nous amuse au lieu d’exécuter une tâche important qui nous ennuie nous font perdre notre temps.

La peur de se lancer dans des projets difficiles, pleins de défis à relever et qui demandent beaucoup de temps empêche de progresser surtout si le projet doit être accompli malgré notre difficulté à le commencer.

L’incapacité à fixer des priorités et la procrastination quelque soit la raison nous fait tourner en rond et empêche de commencer quoi que ce soit.

Enfin, le peur de l’échec ne fait qu’empêcher toute prise d’initiative et gaspille notre temps. S’ajoute à cela le manque de confiance en notre capacité à accomplir tel ou tel exploit est contraire à une bonne gestion de notre temps dans la mesure où nous laissons passer le temps sans pouvoir rien initier.

Les clés d’une bonne gestion de temps

Le temps étant un élément précieux qui se doit d’être géré de manière efficace. Sa bonne gestion, bien que difficile à maîtriser, nous aidera à mieux organiser et réaliser nos activités quotidiennes

Nous devons prendre conscience que le temps n’est pas extensible malgré les nombreuses actions à accomplir. Afin d’éviter de perdre du temps, commençons par fixer et gérer nos priorités selon leur urgence. Ensuite, planifier chaque activité en de multiples objectifs et petites tâches à réaliser sur une période de 4 à 5 heures afin de prévoir les imprévus qui peuvent chambouler notre emploi du temps avec une  planification trop surchargée. La concentration et la créativité sont optimales dans la matinée, commencer par les plus importantes et urgentes ainsi que par les petites tâches simples pour nous motiver.

Bien qu’il existe une pression, exécuter plusieurs tâches en même temps a des impacts négatifs sur notre concentration et aboutit à de mauvais résultats. De plus, dépasser les heures limites supportables par le cerveau ne nous aident pas à avoir plus de résultats parce que c’est contre productif. Il est indispensable de savoir se reposer et prendre des pauses afin d’être plus performant.

Une chose à ne pas oublier est le respecter du temps et le refus de trop de perfectionnisme qui peuvent retarder tout en sachant dire non à tout ce qui freine.