Le plotter de découpe : un outil précis et rapide

plotter de découpe

Un plotter de découpe est un appareil électronique connecté à un ordinateur, permettant de tracer des lignes afin de réaliser des découpes sur différents types de supports. Le plotter permet d’effectuer des travaux d’impression rapides et précis et vous pourrez laisser libre cours à votre créativité ! Que ce soit pour un usage professionnel ou personnel, le plotter de découpe est simple à utiliser. Il est utilisé dans différents domaines comme la personnalisation de tee-shirts, la pose de films sur les automobiles, l’habillage de vitrines, etc. Vous voulez en savoir plus sur cet outil  et mieux comprendre son fonctionnement ? Nous vous disons tout sur cet appareil révolutionnaire qui vous permettra de réaliser de véritables chefs-d’œuvre !

 Caractéristiques et utilité

Le mot vient du mot anglais « plot » qui signifie tracer. Un plotter de découpe est doté d’une tête d’impression qui projette de l’encre sur le matériau, telle une imprimante, et permet donc de tracer des lignes. Cette tête peut également comporter une lame, afin de découper des formes sur une feuille à découper par exemple. Cet appareil permet de réaliser des impressions sur du textile, des autocollants, mais également de faire des pochoirs, de découper du tissu ou encore de réaliser des formes en papier. Les feuilles de découpe peuvent être adaptées au projet à mener : ainsi, pour une impression de textile, ce sont le flock ou le flex qui sont utilisés. Dans le cas des autocollants, c’est le vinyle qui est utilisé.

Le plotter est surtout utilisé dans le domaine de la couture (pour l’impression des patrons de couture), mais il est aussi très utile pour imprimer des schémas employés en architecture ou en ingénierie.

 Comment utiliser un plotter de découpe

C’est très simple il suffit de se munir d’un ordinateur sur lequel un logiciel de découpe doit être installé. Une fois que le fichier à découper est choisi (ce fichier doit être en format. svg ou. dxf), il faudra également s’équiper d’un tapis de découpe collant, de matériel pour la découpe (ciseaux, cutter) ainsi que des feuilles à découper, en fonction de ce que vous souhaitez réaliser (du vinyle, du papier ordinaire, du flex ou du flock).

Voici les étapes d’utilisation du plotter :

  • Une fois que le fichier à découper est sélectionné, il suffit de l’ouvrir depuis le logiciel. Celui-ci permet d’effectuer les réglages comme la pression de la lame (qu’il faut adapter en fonction de l’épaisseur du matériau à découper), la zone de découpe, etc.
  • Le plotter s’occupe ensuite de tout ! Une fois que la commande est lancée, le plotter réalise la découpe sur le matériau choisi.
  • Lorsque la découpe est terminée, il ne reste plus qu’à retirer tout ce qui ne fait pas partie de la forme découpée : c’est l’étape dite d’épluchage. Il est à noter que plus la forme est complexe et comporte des détails, plus cette étape sera longue et minutieuse.
  • Le film transparent peut alors être retiré et en fonction du matériau et du projet mené, vous pourrez coller votre création (sur un tee-shirt, pour obtenir un autocollant, etc.).