Le paintball, un loisir qui se transforme en sport

La pratique du paintball est devenue un vrai sport avec des titres internationaux et des règles du jeu précises. Le paintball aurait été inventé vers 1979, en Australie. Dans le bush, des fermiers utilisaient des lanceurs à ressort pour tirer des billes d’encre indélébile pour marquer le bétail. Lors d’une opération de marquage, un fermier aurait raté un veau et au lieu de marquer celui-ci aurait marqué son collègue qui riposta aussitôt. Les gens prirent rapidement goût à ce jeu qui ne tarde pas à s’exporter.
50 000 pratiquants réguliers en France
Le jeu débarque en France en 1990 et des clubs, des ligues et des tournois locaux et régionaux sont créés. Aujourd’hui, on estime à plus de 50 000 le nombre de personnes pratiquent régulièrement le paintball en France, dont de nombreux sportifs devenus accros à ce sport. L’engouement pour ce loisir a conduit à la création en 2015 de la Fédération française de paintball, qui compte déjà plus de 3 000 licenciés et 45 entraîneurs nationaux, dont une dizaine est actuellement en formation. Le rôle de la fédération est crucial, car sans elle le paintball en France ne serait pas aussi structuré et médiatisé.
Les équipes de France, hommes et femmes, sont parmi les meilleures en Europe et prennent chaque année part aux championnats du monde et d’Europe. Les tricolores viennent d’ailleurs de remporter le Mondial qui s’est tenu récemment en Allemagne. En juin dernier, le site de paintball à Bonneuil-sur-Marne a accueilli des Championnats de France avec la participation de 80 équipes et plus de 500 joueurs qui ont afflué de toutes les régions de France. Cette compétition a été axée autour d’une poule Elite de 16 équipes, avec un système de montées-descentes, et des championnats régionaux.
Des équipes mixtes
Les passionnés de paintball organisent leur vie autour de leur passion à laquelle ils consacrent du temps mais également un budget. Loïc est chef d’entreprise de 43 ans. Il a commencé par une simple session de paintball à Montpellier avant de se découvrir une vraie passion pour ce sport auquel il consacre un budget de 220 euros par mois et envisage même avec ses amis de constituer une équipe pouvoir participer à des compétitions. Quant à Guillaume, ce jeune avocat de 33 ans qui vient tout juste de prêter serment, il pratique le paintball depuis deux ans et estime que ce sport l’a beaucoup aidé à bien vivre et gérer le stress lié aux études. Pour lui, cette passion fait désormais partie intégrante de sa vie.
La mixité est l’un des plus gros avantages de ce sport. En effet, les équipes de compétition ou de loisir sont mixtes. Hommes, femmes et même personnes à mobilité réduite peuvent ainsi jouer ensemble, dans les mêmes disciplines et catégories. Ceci en fait le nouveau sport du 21e siècle !