Le nouveau Raspberry Pi 3 : denouvelles fonctionnalités!

nouveau Raspberry

Cette année, la fondation initiatrice du Raspberry Pi célèbre ses 5 années d’existence. Cette belle innovation a connu de nombreuses évolutions au cours de ces dernières années. Le nouveau produit sur le marché par la fondation est le Raspberry Pi 3. C’est une carte à la fois moins couteuse et plus performante.

Un nouveau processeur plus puissant

Après le Raspberry 2, diverses modifications ont été apportées à la nouvelle version dont le principal est un nouveau processeur pour l’appareil. Cette nouvelle gamme s’équipe actuellement d’un processeur avec une architecture ARM8 qui lui permet de découvrir le monde du 64 bits. Grâce à sa cadence estimée à 1,2Ghz, cette nouvelle version de RaspberryPi fonctionne 10 fois plus vite que la version initiale et 2 fois plus que la version précédente, leRaspberry Pi 2.

Un système Wifi

Contrairement à ses prédécesseurs, le Raspberry Pi 3 embarque un port Wifi. Les utilisateurs ne seront donc plus obligés d’utiliser un dongle Wifi comme c’était le cas avec le Raspberry Pi 2. Cette puce Wifi est associée à la technologie Bluetooth 4.1. Par conséquent, il est possible désormais de l’utiliser directement en Wifi tout comme il est permis de le faire fonctionner en Bluetooth pour de la domotique par exemple. Il faut préciser que le wifi du Raspberry Pi 3 adopte la 802.11n qui lui permet de fournir des débits entre 7 à 70Mbits/s.

L’arrivée du Wi-Fi intégré offre beaucoup de possibilités pour les systèmes embarqués et la domotique. Le dongle wifi prenait beaucoup de place et c’était un vrai problème sur une grande partie des projets

Besoin d’une alimentation plus puissante

Les concepteurs de la fondation ont également apporté une amélioration au niveau de la connectivité USB. Ceci étant de permettre à l’appareil d’avoir des ports plus performants et de faciliter l’alimentation des disques durs externes. Il faut cependant remarquer que cette nouvelle version requiert plus de puissance par rapport à la version d’avant et qu’il faut une alimentation de 5V et de 2,5A.

Un nouveau connecteur microSD

Pour le Raspberry Pi 3, la Raspberry Pi Fondation a laissé tomber le connecteur push-push qui servait à connecter une carte microSD. Ce connecteur a été remplacé par un conncecteur push-pull sur lequel il faut tirer pour pouvoir sortir la carte, là où il fallait appuyer avec le connecteur push-push.

La bonne nouvelle : Pas besoin de changer de boitier

En effet, les boitiers qui étaient compatibles avec le Raspberry Pi 2 sont aussi compatibles avec le Raspberry Pi 3 car les deux appareils font les mêmes dimensions. Sachant que le Raspberry Pi a pour but d’être pas cher et accessible, il aurait été embêtant de devoir changer le boitier, sachant qu’il faut déjà changer l’alimentation qui n’est plus compatible. Les possesseurs d’un Raspberry Pi 2 seront alors bien contents de pouvoir économiser les quelques euros du prix du boitier.