Le métier de juriste en propriété intellectuelle

copyright-389901_960_720

Vous souhaitez devenir avocat ou juriste en propriété intellectuelle ? Voici les étapes que vous devrez suivre pour pouvoir exercer ce métier, surtout si vous êtes passionné de droit. A noter qu’il est préférable d’acquérir une expérience au sein d’un cabinet d’avocat tout au long de vos études pour vous aider à décider de la voie à suivre pour mener votre carrière.

Quelles sont les conditions pré-requises pour devenir juriste ou avocat ?

Pour exercer en tant qu’avocat ou juriste, vous aurez besoin de passer un examen d’entrée dans une école destinée aux étudiants souhaitant se former au barreau. Pour pouvoir passer cet examen, vous avez besoin d’avoir un diplôme de droit un Master 1 ou un IEP même si la plupart des candidats sont tous des détenteurs de Master 2. Vous devrez aussi répondre aux critères de moralité qui seront vérifiés avec votre casier judiciaire. Cela est important puisque les personnels travaillant dans ce domaine ne doit pas avoir fait l’objet d’une condamnation pénale. En plus de cela, vous devrez avoir la nationalité française ou être ressortissant de l’un des pays  membre de l’Union Européenne.

Passez l’examen du barreau pour devenir avocat ou juriste

Après avoir respecté ces critères, le suivi d’une formation dans un Institut d’Etudes Judiciaires ou IEJ qui aide les étudiants à se préparer à l’entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle d’Avocat (CRFPA) est de mise. Cependant, vous n’êtes pas obligé de suivre cette formation si vous êtes titulaires d’un Doctorat en Droit et si vous exercez déjà certaines professions comme les notaires, les huissiers de justice ou les administrateurs judiciaires sous conditions.

Pour ce qui est de l’examen du CRFPA, seul 35% des candidats seront admis, montrant à quel point le concours est rude. Les épreuves sont composés d’épreuves écrites et orales et pour pouvoir intégrer cette école, vous devrez obtenir la moyenne. A noter que chaque candidat ne pourra pas passer l’examen pour l’entrée à l’école de droit que trois fois. La formation à l’école du barreau se déroule pendant 18 où l’apprenant devra suivre :

  • une formation théorique
  • un stage en entreprise ou dans une juridiction
  • un stage au sein d’un cabinet d’avocats

Qu’en est-il du Certificat d’Aptitude de la Profession d’Avocat (CAPA)

Contrairement à l’intégration du CRFPA, le CAPA est beaucoup plus facile d’accès puisque l’école a enregistré un taux de réussite de 99% il y a cinq ans de cela. Une fois la formation terminée, un certificat attestant la formation entamée par le diplômé lui sera délivré avant de prêter serment devant la Cour d’Appel et d’être inscrit au barreau. Il est même possible d’ouvrir son cabinet d’avocat et par la suite de devenir juriste en propriété intellectuelle.