Le matelas à mémoire de forme pour les personnes sportives

modern-minimalist-bedroom-3486163_960_720

Faire du sport revient à solliciter énormément les muscles. Il faut donc un soutien qui favorise la récupération musculaire. Il est rare de trouver une marque dédiée aux sportifs et pourtant ça existe. Le plus simple est donc de se tourner vers le matelas à mémoire de forme moelleux

Homme sport

Les sportifs ? Opter pour un matelas à mémoire de forme ! Ce sont des produits inspirés par les fauteuils mis au point par la Nasa aux alentours des années 70. C’est l’aboutissement d’une recherche visant à réduire considérablement les points de pression. Quelques années plus tard, le milieu médical a commencé à adopter ces matelas qui sont aujourd’hui proposés aux particuliers.

Il s’agit d’un matelas en mousse viscoélastique qui est thermosensible. La chaleur du corps et de la pièce contribueront à l’assouplissement progressif du matelas, ce qui lui permet de s’adapter à votre morphologie. Lorsque vous changez de position, le matelas reprend sa forme initiale et s’ajuste à vos mouvements afin d’offrir un soutien sur-mesure.

Pourquoi ces matelas sont adaptés aux sportifs ? Parce que le maintien qu’ils promettent offre un relâchement optimal des muscles. Comme on dit : après l’effort, le réconfort.

Les matelas très fermes sont de moins en moins vendus

En termes de confort, les fabricants misent beaucoup plus sur le moelleux. En effet, les matelas très fermes, comme les matelas ferme Dunlopillo s’adressent surtout aux personnes qui dorment sur le dos. Sinon, c’est la morphologie qui exige cette fermeté exceptionnelle. Référez-vous aux chiffres suivants pour déterminé s’il vous faut un matelas assez dur :

– Moins de 1,50m pour plus de 70kg

– De 1,50m à 1,60m pour plus de 80kg

– De 1,60m à 1,70m pour plus de 90kg

– A partir de 1,80m pour plus de 100kg.

Notez que ces indications ne sont pas applicables aux sportifs dont le développement musculaire occasionne un poids plus élevé par rapport aux IMC standard. De plus, il faudra avant tout tester le matelas pour savoir si la fermeté vous convient ou non. Rappelez-vous toujours que l’excès de fermeté crée des tensions au niveau du dos. Cette raideur musculaire n’apparait peut-être pas tout de suite mais vous en ressentirez les effets à mesure que le temps passe.

Le matelas à mémoire de forme fluidifie la circulation du sang

Lorsque vous dormez, vous ressentez souvent des picotements ou alors vous souffrez de jambes lourdes ? Le remède peut résider dans votre choix de matelas. Les matelas mousses à mémoire de forme s’ajustent automatiquement aux courbes de votre corps, peu importe la position que vous adopterez. C’est un détail qui compte énormément. Vos muscles sont mieux détendus. Vos articulations risquent moins de s’engourdir. Le fait que le matelas épouse votre morphologie signifie que les points de compression sont minimes.

Tout cela contribue à une meilleure circulation sanguine. L’enjeu est important car les escarres, varices et formations des caillots de sang résultent très souvent d’une mauvaise circulation. Il faut donc prêter attention à votre matelas. Si vous avez un modèle de matelas en latex naturel, ce sera un bon début. Mais dans ce cas, combinez-le avec un sur-matelas à mémoire de forme pour fluidifier votre flux veineux.

La conclusion s’impose d’elle-même. Un matelas ne se choisit pas systématiquement en fonction de son prix. C’est un investissement qui se fait sur-mesure et qui nécessite un minimum d’entretien pour en optimiser la durabilité. Essayez toujours un matelas avant de décider s’il vous convient ou pas. Et lorsque votre nouveau compagnon du sommeil arrivera chez vous, pensez à le retourner et à l’aérer pour votre bien-être.