Le marketing de contenu vidéo

film corporate2

Pour les entreprises, le visuel est un moyen de communication efficace et rapide pour gagner en visibilité et améliorer leurs campagnes de prospection. En effet, de plus en plus d’internautes se tournent aujourd’hui vers la consommation d’images et de vidéos qu’ils jugent bien plus pratique et fiable pour se renseigner. Le film institutionnel ou vidéo corporate constitue ainsi un levier incontournable pour l’entreprise dans sa stratégie de développement.

Opter pour le film d’entreprise, pour quelles raisons ?

Pour bon nombre de personnes, regarder une vidéo faisant la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service ne semble susciter aucun intérêt majeur. Souvent décrits comme ennuyeux dont on se passerait bien volontiers, les films corporate ont toujours eu une mauvaise note auprès de l’opinion publique. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Le film d’entreprise est un contenu visuel de court métrage de deux minutes environ. Il présente les activités professionnelles d’une institution à un public bien défini (clientèle, fournisseurs, actionnaires, personnel de l’entreprise…). Adoptant la forme d’un reportage ou d’un spot publicitaire, son contenu est avant tout informatif et non pas commercial.

Depuis ces dernières années, l’avènement d’internet et des réseaux sociaux a changé la donne et a permis de véhiculer une image nettement positive du film institutionnel. Et avec l’apparition de nouvelles techniques et technologies capables d’apporter de très haute résolution avec des rendus visuels excellents et un contenu bien plus attrayant, il est devenu une tendance en entreprise. De plus, les internautes sont de plus en plus friands de vidéos courtes et captivantes qui présentent les informations de manière simple, précise et originale. Un contenu visuel est ainsi considéré comme étant un allié de taille pour une présence optimale sur le Net.

Les vidéos corporate pour développer la stratégie marketing

Le monde en 2.0 est désormais une réalité à laquelle chaque institution doit se conformer. En effet, une entreprise peut rendre sa publication beaucoup plus explicite et pertinente en optant pour le format vidéo. Par ailleurs, un film corporate publié sur les différents réseaux sociaux tels que Facebook, Vimeo, Instagram, Youtube ou encore Tumblr aura plus de succès auprès des internautes.

Dans le meilleur des cas, le seul fait de visionner une vidéo explicative concernant un produit suffit amplement à les motiver à acheter ou à passer à l’action. Que ce soit en marketing, commerce ou dans d’autres domaines, une représentation visuelle sera toujours à privilégier, car elle pousse à réfléchir et mieux à réagir.