Le film étirable, plus qu’un cellophane

Le film étirable, qui est appelé à tort cellophane, est une pellicule de matière plastique, adhérente et transparente.
Découvert au hasard par Ralph Wiley en 1933, aujourd’hui, il est utilisé pour la protection et le maintien des marchandises pendant le stockage et le transport. Cela dit, les films étirables se présentent comme des solutions d’emballage qui garantissent la qualité des envois, mais également la sécurisation des marchandises dans les entrepôts. Actuellement, il existe toute une gamme de produits d’emballage pour les cartons, les caisses ou encore les containers, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels.
Nombreuses sont également les enseignes qui se spécialisent dans cet univers, proposant des solutions d’emballage adaptées pour tous les besoins. Les films étirables sont élastiques, solides et résistants à la déchirure pour une protection optimale des caisses des expéditions, et cela, même pour les palettes les plus lourdes. Dotés d’une face autocollante, ils peuvent filmer les marchandises sans avoir besoin de ruban adhésif. Étant donné qu’ils sont imperméables, ils résistent parfaitement à la pluie et protègent les colis de la poussière et de l’humidité. L’un des avantages des films étirables se réside dans son aspect écologique. En effet, ils sont des emballages recyclables qui respectent l’environnement.
Le film étirable, les différents types
En général, il existe trois types de films étirables et il est important d’avoir connaissance de leurs caractéristiques avant d’opter pour un tel ou tel choix. Le film cast est le plus transparent du marché et intègre un agent collant. Il est multicouche et propose un déroulement silencieux qui peut être utilisé sur des banderoleuses. Le film plastique soufflé est connu pour son excellente résistance à la perforation. Permettant ainsi à un maintien solide des palettes qui constituent les anguleuses et les lourdes charges. Le film pré-étiré est d’une excellente adhérence et d’une résistance élevée à la déchirure. Il n’est pas très épais, mais il se resserre et donne une parfaite stabilité aux palettes. Le film pré-étiré se présente économique, car il permet de réduire la quantité de films consommée. Il est également facile à appliquer, ne nécessitant pas beaucoup d’étirements.
Le choix des films étirables
Pour choisir un film étirable, il est important de prendre en compte les propriétés de la marchandise à emballer. Ces dernières concernent le poids de la charge, la forme de la palette, la résistance de la marchandise, la durée de stockage, la taille des colis ou encore les conditions de stockage et d’expédition. Pour l’épaisseur du film, il faut considérer le poids de la palette à filmer. Si la marchandise est lourde, celui-ci doit être épais. Pour un poids de palette inférieur à 250 kg, l’épaisseur de film la plus adaptée est de 15 microns. Pour un poids entre 250 et 400 kg, l’épaisseur est de 17 microns. Pour une marchandise entre 400 et 600 kg, le film est de 20 microns. Si le poids de la palette est supérieur à 600 kg, il est nécessaire d’opter pour un film très résistant de 23 à 30 microns.