Le décolletage : une industrie qui tient la route

watch-893256_960_720

Parmi les termes d’usinage que l’on doit connaître, le décolletage est un terme qui en France se doit d’être appris. Cette industrie créatrice d’un nombre important d’emplois en France mérite d’être mieux connue. Voici un aperçu rapide de ce qu’il faut savoir.

Les principes et fonctionnements du décolletage

Concrètement, si l’on cherche un point commun entre l’aéronautique, la connectique, l’électricité, la défense et de nombreux autres secteurs, on trouvera le décolletage qui permet à toutes ces branches de se munir des pièces nécessaires pour la réalisation d’objets le plus souvent utilisés au quotidien.

Sur le principe, le décolletage est un procédé basé sur l’enlèvement de matière. Cette technique particulièrement précise permet d’obtenir des pièces de petite ou plus grande taille. Elle implique l’utilisation d’une décolleteuse.

 L’évolution du décolletage en France

D’après se que l’on sait du décolletage, il s’agirait de Joseph Ballaloud qui au 18ème siècle serait à l’origine de l’arrivée du décolletage en France. Après un séjour à Nuremberg, c’est en 1720 qu’il revient s’installer dans son village d’origine près de Cluses et apporte ainsi son savoir-faire en la matière aux personnes du coin.

Les pièces créées sont alors revendues aux horlogeries suisses près de Genève. C’est tout naturellement au fil du temps que cette industrie se développe et se structure. Ce qui permettra à la vallée de trouver une source de revenus.

Cependant, on constate qu’au 19ème siècle, un incendie ravage Cluses et les ateliers sont détruits. De plus, les pièces qui sortaient d’usine à cette époque étaient de faible qualité voilà pourquoi il fut créé en 1848 par Docteur Firmin Guy une école dédiée à la profession que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de L’école d’horlogerie de Cluses.

On note une forte évolution du secteur du décolletage depuis les années 1970.

Le décolletage aujourd’hui

Malgré des crises comme dans tous les secteurs de l’industrie, le décolletage reste dans la vallée de l’Arve une formidable opportunité de carrière pour les personnes qui touchent à ce secteur. En effet depuis 2013, on note dans ce secteur une évolution constante. Les entreprises ont même mis au point le label « Mont-Blanc Excellence » qui est un gage de qualité reconnu. Les méthodes de travail ont bien changé. De nos jours,  les ordinateurs ont remplacé les pédales à pied qui faisaient fonctionner le tour et les petits artisans d’antan ont fusionné pour créer des entreprises plus solides.

La capitale du décolletage en France reste depuis ses début la Haute-Savoie.