Le contour des yeux bio : le geste beauté

contour des yeux bio

Outre le fait que la composition de ces produits contient parfois des ingrédients véritablement nocifs pour notre santé et l’environnement, ils sont également, pour la plupart, testés sur des animaux. Par ailleurs, certaines peaux ne supportent pas l’utilisation des produits cosmétiques issus de la grande distribution: trop irritants, ils agressent la peau, la dessèchent et, sur le long terme, l’abîment particulièrement. Heureusement, des alternatives, plus naturelles, plus saines et plus respectueuses de notre environnement, existent. Quels sont les produits à adopter pour prendre soin du contour de ses yeux naturellement ?

 

Quels produits en guise d’antirides naturel ?

Plusieurs huiles végétales peuvent être utilisées pour remplacer vos soins antirides. Il convient avant toute chose de bien choisir son huile végétale : 100% bio et toujours issue d’une première pression à froid. Pour lutter contre les rides, privilégiez en particulier les huiles végétales riches en acides gras. A ce titre, vous pouvez utiliser l’huile de bourrache, l’huile d’onagre, de cameline… L’huile de chanvre peut également être utilisée comme soin antirides : sa composition, riche en oméga-3, aide à lutter contre les signes de vieillissement de la peau. Enfin, l’huile de figue de barbarie est également connue pour être l’alliée des peaux matures : antioxydante, elle contient des oméga-6 qui aident au renouvellement cellulaire.

 

En ce qui concerne leur utilisation, vous n’avez pas besoin de diluer ces huiles pour les appliquer. Il est tout de même recommandé de les utiliser avec parcimonie, une petite quantité étant généralement suffisante. Après avoir rincé et hydraté votre visage, appliquez-les sur tout le contour de l’œil et laissez ensuite pénétrer.

 

Quels produits en guise d’anticernes naturels ?

 

Les huiles végétales bio

Pour lutter contre les cernes, il faut favoriser les produits aux actifs drainant et décongestionnant. Plusieurs huiles végétales ont des propriétés qui vont agir sur la circulation veineuse et produire cet effet. En la matière, l’huile végétale de son de riz et l’huile végétale de calophylle sont particulièrement recommandées.

 

L’aloé vera

Le manque d’hydratation de la peau peut être une des causes des cernes. L’application de gel d’aloé vera sur le contour des yeux réhydratera cette zone en profondeur tout en respectant sa fragilité.

 

Les huiles essentielles

Il est également possible d’utiliser des huiles essentielles pour lutter contre les cernes. Il convient cependant d’être particulièrement vigilant lors de leur application : le contour des yeux est une zone très sensible et certaines huiles essentielles peuvent être irritantes ou provoquer de légères sensations de brûlure. Ces dernières sont donc à utiliser avec précaution et parcimonie, toujours diluées au préalable dans un macérât huileux ou une huile végétale. Il est fortement recommandé de les tester, avant l’utilisation sur le visage, dans le creux du bras pour être sûr de ne pas développer une réaction allergique. Il est également conseillé de toujours se renseigner sur leurs propriétés avant utilisation. Les huiles essentielles connues pour lutter contre les cernes sont, par exemple : l’huile essentielle de lentisque pistachier, de myrte rouge ou d’helichryse italienne. Utilisées en synergie – c’est-à-dire en mélange, leurs propriétés sont décuplées. Vous pouvez facilement réaliser un sérum ayant pour base une huile végétale à laquelle vous mélangerez quelques gouttes d’huile essentielle (une à deux gouttes pour une cuillère à soupe d’huile végétale) que vous appliquerez, ensuite, sur le contour des yeux.