L’alternance, un tremplin efficace vers l’emploi ?

Le choix du tremplin
L’alternance est un système de formation qui combine théorie et pratique. Il permet ainsi de se former à un emploi directement à l’intérieur de l’entreprise. C’est une sorte de passerelle vers la vie active et l’insertion professionnelle. En général, l’alternance concerne les jeunes âgés de 16 à 25 ans, mais on accepte également les apprentis voulant accéder à un titre supérieur, les personnes en situation de handicap, et les sportifs de haut niveau.
Côté employeur
Qui sont donc ces employeurs qui ont décidé de faire confiance à ces jeunes en alternance ? En général, ce sont des entreprises venant du secteur artisanal, industriel, agricole, mais aussi du milieu associatif et libéral. Les entreprises de plus de 250 salariés doivent accueillir 4% d’alternants en contrats d’apprentissage.
Pour l’employeur, recruter un alternant est une source de nombreux avantages. Ce contexte lui permet de mieux connaitre une personne adaptée aux besoins de la société. Son choix se fera donc plus facilement, et en connaissance de cause. Sans compter les avantages financiers offerts, notamment la prime à l’embauche.
Libre choix du métier
Un pas vers l’emploi
Pour l’alternant, l’alternance permet de visualiser un projet sur le long terme. Car cette formation débouche sur un diplôme ou une qualification permettant un large choix de métiers. Ce système permet en outre de bénéficier de la gratuité de la scolarité tout en étant rémunéré pendant la formation. De fait, c’est un véritable tremplin pour celui ou celle qui trouve son domaine de prédilection. Ce contrat d’apprentissage donne accès à un diplôme reconnu par l’État : CAP, BAC, BTS, Licence, Master… ou à une reconnaissance de certification professionnelle (RNCP).
La durée de l’alternance
La durée varie généralement en fonction de la formation choisie et s’organise souvent en deux années pour l’apprentissage. Mais elle peut prendre aussi plus de temps, selon la catégorie. A savoir que la formation représente au moins 400 heures par an. L’alternant devient un employé(e) à part entière, avec les mêmes droits et devoirs que les autres salarié(e)s.
Le temps de formation en CFA, en école ou dans un établissement de formation supérieure, est comptabilisé dans le temps de travail effectif. Le salaire minimum perçu par le jeune est à hauteur du Smic. Dans la majeure partie des cas, l’alternance aboutit à un tremplin gagnant vers l’emploi. Ce dernier n’étant que la continuité d’un travail déjà commencé dans de bonnes conditions.