La révolution française décrite par Dimitri Casali

france-63022_1920

Presque tous les historiens s’accordent pour dire que la Révolution française, cette grande tourmente d’idées, de politique et de violence, a débuté en 1789. Lorsqu’un rassemblement des États généraux s’est transformé en une dissolution de l’ordre social et en la création d’un nouvel organe représentatif. Alors que vous pouvez trouver la référence occasionnelle à la France d’être toujours à l’ère révolutionnaire. La plupart des commentateurs voient une différence entre la révolution et le pouvoir impérial de Napoléon Bonaparte et l’âge des guerres qui porte son nom.

1795: le répertoire

En 1795, sous l’autorité de La Terreur, la Convention nationale définit un nouveau système de gouvernement français. Cela impliquait deux conseils et un organe dirigeant de cinq administrateurs, connu sous le nom de Directoire. En octobre 1795, les Parisiens en colère contre la France, y compris l’idée du Directoire, se sont rassemblés et ont marché pour protester, mais ils ont été repoussés par des troupes gardant des zones stratégiques.

1799: le consulat

L’armée avait joué un rôle important dans les changements opérés par la Révolution française avant 1799, mais elle n’a jamais eu recours à l’armée pour imposer le changement. Le coup d’État de Brumaire, qui a eu lieu dans les derniers mois de 1799, a été organisé par le directeur Sieyés, qui a décidé que le général Bonaparte, invaincu et vanté, serait une figure apprivoisée pouvant utiliser l’armée pour s’emparer du pouvoir.

1802: Consul de Napoléon à vie

Bien que le pouvoir appartienne à trois consuls, Napoléon commença bientôt à prendre ses fonctions. Il a gagné d’autres batailles, institué des réformes, commencé à rédiger une nouvelle série de lois et renforcé son influence et son profil. En 1802, Sieyés commença à critiquer l’homme qu’il espérait utiliser comme marionnette. Les autres organes gouvernementaux ont commencé à refuser de voter les lois de Napoléon. Il les a purifiées sans effusion de sang et s’est servi de sa popularité pour se faire déclarer consul à vie.

1804: Napoléon devient empereur

Après des victoires supplémentaires dans la propagande et une popularité proche de son zénith, Napoléon Bonaparte s’est couronné Empereur de France. La République française était finie et l’empire français avait commencé. C’est peut-être la date la plus évidente à utiliser comme la fin de la révolution, bien que Napoléon ait bâti son pouvoir depuis le consulat. À bien des égards, il réussit, sachant corrompre et contraindre à unifier une grande partie de la France et pardonner de façon surprenante. Bien sûr, cela était en partie basé sur la gloire de la conquête. Il est possible d’affirmer que la révolution s’est terminée progressivement au cours de l’ère napoléonienne, plutôt qu’à un événement ou à une date quelconque, mais cela frustre les gens qui aiment les réponses claires.

Intéressé par la Révolution française et de Napoléon Bonaparte ? Lisez « Napoléon le grand album de notre enfance, un destin pour la France » mais vous voulez plus ? Alors, rendez-vous avec les ouvrages de Dimitri Casali. Un écrivain qui décrit toute l’histoire de la révolution française avec une histoire narrative conçue pour vous donner une base solide sur le sujet : c’est tout le quoi et le comment. Ces œuvres sont une idée idéale pour les lecteurs qui souhaitent approfondir et étudier la vie de Napoléon et ses différentes batailles. La Révolution française constitue le seuil entre une Europe proto-moderne et les débuts de l’ère moderne, entraînant un changement si vaste et englobant que le continent a été refait par les forces déchaînées. Ce fut vraiment un plaisir de lire le récit des différentes œuvres de Dimitri Casali, tant les personnages complexes, ainsi que les événements tragiques.