Dans les coulisses de la gastronomie indienne

gastronomie indienne

Souhaitez-vous découvrir l’Inde autrement ? Un voyage à travers son art culinaire est ce qu’il vous faut. L’Inde ne se résume pas seulement à ses magnifiques temples ou encore à ses paysages de rêve. Cette destination a également beaucoup à offrir dans ses assiettes. L’Inde profite d’une culture culinaire riche et diversifiée à faire pâlir les destinations phares de l’Europe. La cuisine indienne est un véritable art fait de traditions ancestrales. Alors, préparez-vous à vivre une expérience culinaire unique et inédite. C’est un festival de couleurs, de senteurs et de saveurs qui vous attend sur place.

Les épices : le secret des saveurs de l’Inde

Si vous voulez ajouter un peu de piment à votre séjour en Inde, ne manquez pas de découvrir sa culture culinaire. Impossible de ne pas craquer pour la cuisine savoureuse et colorée de ce pays. L’Inde fait d’ailleurs partie de l’un de ces pays qui possèdent leurs propres traditions culinaires. La gastronomie indienne est réputée pour sa saveur incomparable et ses couleurs qui attirent le regard. Le secret de ses recettes réside en grande partie dans les ingrédients utilisés : les épices.

Quand on parle de cuisine indienne, les épices n’échappent presque jamais des assiettes. La gastronomie de l’Inde doit son goût aux épices, un des ingrédients de base. Cet ingrédient apporte une saveur unique et de jolies couleurs à la cuisine indienne. Parmi les épices fréquemment utilisées en Inde, vous pouvez retrouver le curcuma, le cumin, le safran, la cardamome, l’anis vert, le poivre, le gingembre, etc. D’autres ingrédients sont aussi très souvent utilisés comme l’ail, la menthe, la moutarde…

La gastronomie indienne et la viande

La gastronomie indienne est particulièrement influencée par sa culture. En Inde, la religion occupe une place importante dans la société locale. C’est pourquoi certains aliments sont exclus définitivement des recettes de certains fidèles. Par exemple, la consommation de porc et de bœuf reste limitée par les interdits de l’hindouisme et de l’islam. Raison pour laquelle les plats indiens sont généralement végétariens. Le végétarisme est même devenu une pratique courante en Inde. Cependant, cela n’exclut pas la viande de poulet, d’agneau, de chèvre, de poisson…

Il est bon de noter ici que la gastronomie indienne diffère d’une région à une autre. L’expérience culinaire ne sera donc pas le même si vous voyagez dans la région du Sud ou la région du Nord. Au sud de l’Inde, la cuisine est essentiellement végétarienne. Les plats sont cuisinés sans viandes, ni poissons, parfois même sans œufs ni oignons. En revanche, dans la région du Nord, les habitants sont de véritables carnivores. La viande, à l’exception du bœuf et du porc, y est appréciée et mangée par les habitants. La cuisine se compose le plus souvent de poulet et de mouton.

Escapade culinaire en Inde : les plats incontournables

Même si la cuisine de l’Inde est en général végétarienne, vous pouvez y trouver une multitude de plats très différents et délicieux. C’est un véritable festival culinaire qui vous attend sur place. Les quelques plats ci-dessous vont certainement vous donner l’eau à la bouche.

Le poulet tandoori

C’est sans doute l’une des spécialités les plus emblématiques du pays. Le poulet est macéré dans du yaourt avec des épices, puis cuit dans un four en terre : le tandoor. Cette préparation est particulièrement délicieuse.

Le dhal

Le dhal est un plat végétarien. C’est une recette typique très appréciée par les voyageurs. Le dhal est préparé à base de lentilles, accompagnées parfois de haricots ou de pois chiches. Bien sûr, de nombreuses épices sont ajoutées comme le curcuma, le gingembre, le cumin, le fenouil…