La fête de l’école, un événement majeur

Qu’elle se déroule dans la cour de l’école et sous le préau ou en plein air, la fête de l’école est un événement majeur. Prévue chaque année, elle est une occasion unique pour les parents d’élèves, les élèves eux-mêmes ainsi que les instituteurs pour passer un moment unique dans la convivialité. La préparation de cette occasion spéciale requiert des efforts de la part de chaque acteur.
La fête de l’école, le rendez-vous de l’année
La préparation de la fête de l’école n’est pas exclusivement assurée par l’équipe pédagogique. Elle exige l’intervention de l’association des parents d’élèves. Ensemble, ces deux entités ont pour mission la préparation des stands, la recherche des cadeaux, mais aussi la recherche des diverses animations prévues lors de cette journée spéciale.
L’objectif de la fête d’école c’est avant tout de donner aux parents la possibilité de nouer des relations avec leurs enfants, d’une part, mais aussi avec leurs camarades d’école, d’autre part. La manifestation est également une occasion pour voir l’établissement scolaire sous un regard différent.
Sur le plan comptable, le spectacle organisé lors de la fête est bénéfique pour l’école. C’est en effet une opportunité pour faire des recettes grâce aux différentes activités prévues par les organisateurs. Les fonds récoltés serviront plus tard pour le financement des sorties scolaires ou l’acquisition de nouveaux matériels.
La préparation des spectacles est assurée par l’équipe pédagogique. Les parents viendront soutenir ses efforts en récompensant par le sourire les prestations des écoliers.
Les fêtes d’écoles, une occasion pour déguster des friandises
Une fois le spectacle terminé, parents et enfants se rueront vers les friandises telles que les bonbons et les gâteaux. L’école subira d’importantes transformations puisque les stands de jeux occuperont la totalité de la cour et du préau. La cantine connaitra un chamboulement et les tables scolaires serviront à monter le buffet.
Pendant une journée, les élèves auront la possibilité de participer à des jeux amusants et variés comme le loto, les jeux de tirs et la pêche à la ligne. Entre deux activités, ils pourront déguster les gâteaux proposés dans les stands prévus à cet effet.
Si d’habitude les fêtes d’école se passent la veille de la nativité, avec le fameux arbre de Noël, il est possible qu’elles se déroulent à la fin de l’année scolaire, dans les derniers jours du mois de juin.