La décoration industrielle, un style original et unique

déco indus

Le confort de notre intérieur ainsi que sa décoration permet toujours de se sentir bien chez soi. Des lofts chics aux bâtiments urbains, le design industriel a de plus en plus la côte de nos jours. Le style révèle des matériaux bruts et des meubles utilitaires bien particuliers. Pour vous éclairer un peu sur la question, on va voir quelques points importants de l’intérieur industriel.

Des éléments rappelant la révolution industrielle

Quand on parle de la décoration industrielle, il s’agit toujours d’un design qui combine l’utile à l’agréable. On y trouve un côté rétro ainsi que des matériaux bruts avec des formes simples. C’est aussi une décoration qui rappelle beaucoup la révolution industrielle à travers des objets d’usines d’aspect rustique mais tout de même élégants. Le style industriel se caractérise par divers éléments structurels spécifiques représentant des pièces maitresses de la décoration intérieure. On peut voir par exemple un mur avec des briques apparentes, des poutres apparentes, des charpentes en acier inoxydable ou encore un éclairage courtois en verre ou en métal. Avec une grande table d’atelier en bois dur et une lampe de travail en acier, vous pouvez arborer le design factory.

Les principes de la décoration industrielle

Le style industriel se rapporte à plusieurs aspects à un design rétro et pratique. On découvre un côté minimaliste qui consiste à ne garder que les meubles essentiels uniquement. Il ne faut surtout pas charger les pièces avec trop de mobilier. Comme on parle de minimalisme, on privilégie donc l’espace. Chaque pièce doit demeurer spacieuse et ne contenir que le nécessaire seulement. Aussi, pour jouer la carte du look industriel, il faut rester fidèle à la simplicité, tant sur les meubles que sur les accessoires de décoration. C’est un principe important afin d’assurer la convivialité, le charme et le confort de l’intérieur. Il est également indispensable de souligner que les objets décoratifs définissent chaque espace et sont spécifiques à chaque pièce. La salle à manger, la chambre à coucher ainsi que le séjour sont toutes uniques et authentiques.

Le mobilier à adopter pour un look industriel

Le côté factory d’une décoration intérieure s’affiche avec des meubles en matière brute et de style rétro. On retrouve souvent une table basse en bois usé, des chaises en métal galvanisé ou encore des objets de décoration en acier inoxydable. Cliquez ici pour trouver des meubles au style  industriel. L’effet nostalgique est très présent à travers le mobilier vintage industriel. Afin d’atténuer un peu la dureté de la décoration, il est préférable d’utiliser des accessoires simples, féminins et confortables comme des coussins moelleux, un lustre en cristal ou un tapis. Le tout est de beaucoup jouer sur les matériaux bruts avec les meubles. Adopter par exemple une table basse en bois avec des chaises et un éclairage en métal. L’acier, le métal et le bois forment une combinaison parfaite pour illustrer un look industriel. On laisse les poutres, les briques apparentes et les tuyaux se mêler à ces éléments. Le rendu est original, élégant et chic.