La consultation du docteur Jean-Michel Cohen

Sans doute le nutritionniste le plus connu de France, Jean-Michel Cohen est également auteur de nombreux ouvrages sur la nutrition. Il anime aussi régulièrement des émissions consacrées à l’alimentation et au rééquilibrage alimentaire. Il aborde aujourd’hui quelques sujets concernant la nutrition.
Le régime végétarien
C’est un régime en faveur duquel se tourne le docteur Cohen puisqu’il l’a testé durant un mois. Qui plus est, Jean-Michel Cohen valide l’étude selon laquelle trop de viande est servie dans les cantines scolaires. Il estime également que manger végétarien découle d’une vocation plutôt humaniste. En revanche, il émet des doutes sur le régime végétalien à cause des carences qu’il peut engendrer. Par ailleurs, il est socialement difficile d’être végétalien si l’on souhaite manger chez des proches qui ne le sont pas ou pour aller dans certains restaurants par exemple.
Jean-Michel Cohen évoque également le fait que le végétalisme chez les bébés nourris aux laits végétaux doit être condamné car est considéré comme de la maltraitance. En revanche, sans tomber dans le végétalisme complet, limiter les protéines animales au profit des légumineuses par exemple peut s’avérer intéressant d’un point de vue nutritionnel et éthique.
L’addiction au sucre
Jean-Michel Cohen estime que le sucre est plus addictif que la cocaïne donc aussi addictif que le tabac et l’alcool. Il reste donc à consommer avec modération car il nécessaire à notre organisme, mais en quantités raisonnables. Cela n’est pas chose aisée car de nombreux produits contiennent des sucres ajoutés comme le saccharose et des édulcorants (naturels ou de synthèse).
Le problème n’est pas la consommation de sucre, indique Jean-Michel Cohen, mais la surconsommation que l’on en fait. Elle a pour incidence notamment des risques cardio-vasculaires, le développement du diabète voire de cancers du système digestif. Le « fait-maison » est donc à prioriser et les apports en sucre ne doivent pas dépasser 10% de l’apport énergétique total par jour.
Jean-Michel Cohen dans les médias
Très présent sur les plateaux télévisés, à la radio ou dans les journaux, le nutritionniste souhaite aider les personnes en surpoids, faire adopter les bons gestes alimentaires et échanger sur les sujets de la nutrition. Sachez qu’il se passionne aussi pour la politique et aimerait intégrer l’Assemblée Nationale car il est le suppléant d’un député célèbre depuis les élections législatives de 2017.
Les régimes de Jean-Michel Cohen ont été condamnés par l’ANSES en 2010. Toutefois, le médecin nutritionniste ne s’est pas laissé marcher sur les pieds et a passé un appel téléphonique au ministre de la Santé de l’époque, Xavier Bertrand. Le docteur Cohen lui a assuré qu’il s’agissait d’une sorte de schizophrénie car l’on condamne des régimes tout en établissant des campagnes anti-obésité.
Conflits avec le docteur Dukan
Jean-Michel Cohen était en procès avec un autre célèbre nutritionniste, le docteur Dukan (en faveur des régimes hyperprotéinés) car il dénonçait ce type de régimes dans un magazine. Les propos n’étant pas diffamatoires, c’est le docteur Cohen qui a obtenu raison face au nutritionniste Pierre Dukan. Aujourd’hui, pour Jean-Michel Cohen, toute cette affaire est du passé et a même été une anecdote.
La surtaxe sur la malbouffe, le point de vue de Jean-Michel Cohen
Le docteur Cohen est contre cette surtaxe visant à lutter contre l’obésité car il estime que cela appauvrirait encore plus les pauvres qui n’ont pas les moyens de s’offrir de la nourriture « healthy » et cela risque de segmenter encore plus l’alimentation.