Karting : comment conduire comme un pro ?

karting indoor

En loisir ou en vraie compétition, le karting nécessite l’acquisition de quelques techniques afin que le conducteur puisse profiter pleinement les tours qu’il va effectuer sur le piste. Négociation de virages, freinage et dépassement, les techniques de base dans cet article.

Négocier les virages pour éviter la perte de contrôle

Tout d’abord, comme les voitures, le moteur d’un karting doit être chauffé avant de passer aux choses sérieuses. Un moteur de karting non chauffé ne fournira pas sa pleine puissance. C’est valable également pour les pneus slicks qui requièrent quelques tours afin d’atteindre la température optimale pour garantir une bonne adhérence sur la piste comme sur le site http://karting-indoor-provence.com/. A propos adhérence, négocier les virages nécessitent des techniques sans quoi le kart vous propulse hors de la piste. En pleine vitesse avant d’entrer dans un virage, le karting tend à survirer ou à sous-virer. Dans le premier cas, c’est l’arrière du karting qui subit la perte d’adhérence. En cas de survirage, il faut redresser l’arrière du kart par un contre-braquage qui consiste à braquer dans un sens opposé à la trajectoire qui mène le karting en dérapage. Lors d’un survirage, le freinage est déconseillé puisqu’il va emmener encore plus l’arrière du kart en glissement, voire même en tête-à-queue. Quant au sous-virage, le pilote va perdre le contrôle de la direction car c’est le train avant qui dérape. Ici, le freinage est nécessaire pour redresser la tête du kart qui sera impossible à braquer vers la bonne trajectoire. Le freinage contribuera à redonner aux pneus avant son adhérence.

La trajectoire, le freinage et les dépassements – les clés d’une bonne conduite

Pour atteindre un bon chrono, trois facteurs jouent un rôle important : la trajectoire, le freinage ainsi que les dépassements. La base pour aborder les virages de la piste consiste à les négocier en trois temps. Avant un virage, il faut se positionner à l’extérieur, puis d’entrer à l’intérieur de la corde pour en ressortir de nouveau à l’extérieur. Ce règle est valable pour des virages longs et moins serrés mais également ceux qui sont plus serrés atteignant un angle 90. Pour les virages en S ou bien les épingles, l’entrée dans le premier virage sera « sèche » pour atteindre l’extérieur du deuxième virage et ainsi assurer la sortie de virage. Un épingle se négoce à l’extérieur, puis en suivant la courbe de l’épingle pour enfin sortie à l’extérieur. Le freinage permet d’éviter à la fois la survitesse ainsi que le sous-virage expliqué plus haut. Enfin, pour dépasser les adversaires, il faut se coller derrière eux et attendre patiemment qu’ils fassent la moindre erreur dans une ligne droite ou dans un virage.