Immatriculation de voiture neuve en France : le marché progresse

Le marché des immatriculations automobiles a démarré l’année 2016 en trombe : il a connu une augmentation de 13% au cours du mois de février, et une de 3,5% au cours de celui de janvier (respectivement par rapport à février et janvier 2015). 166 739 voitures ont été immatriculées en février et 137 788 en janvier dans l’Hexagone.
Le marché des immatriculations de voitures en France
Longtemps resté à la traîne par rapport aux autres pays de l’Union européenne, le marché français a signé sa plus importante progression depuis celle enregistrée en 2009. Ces chiffres ont été publiés par le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) et d’après les estimations, la situation sera meilleure dans les années à venir. Cette croissance rapide est l’un des résultats du retour aux affaires des clients particuliers. La France s’est révélée être le pays le plus actif des grands marchés européens. Néanmoins, les constructeurs automobiles français sont toujours devancés par leurs homologues étrangers (hausse des ventes de 11,8 % pour les Français contre 14,4% pour les autres).
Acheter une voiture neuve : les avantages et les démarches administratives
Lorsqu’on achète une voiture neuve, avant de la mettre en circulation, il faut effectuer une immatriculation de voiture (dans un délai d’un mois à compter de la date d’achat, sinon on est passible d’une amende de 135 euros). L’immatriculation de voiture est une démarche obligatoire ; il existe trois possibilités pour accomplir cette démarche :
• en faisant appel à un professionnel agréé, un concessionnaire ou un mandataire auto qui se chargera de l’effectuer à votre place. Solution conseillée car le mandataire vous assistera non seulement dans toutes les démarches, mais il pourra aussi vous conseiller) ;
• en se rendant à un guichet : soit en personne, soit en fournissant une procuration à un proche ;
• par correspondance : possibilité d’envoyer ses documents à la préfecture.
Acheter une voiture neuve présente plusieurs avantages parmi lesquels le fait d’obtenir systématiquement une garantie constructeur, la possibilité de se faire accorder une remise, l’assurance d’être à l’abri de surprises désagréables (car la voiture n’a jamais été en circulation).
Comment acheter une voiture neuve au meilleur prix ?
Il est recommandé de contacter le meilleur mandataire auto pour l’achat d’un véhicule neuf. En plus d’aider son client à réaliser d’importantes économies (son rôle principal étant de proposer les meilleurs tarifs), il endosse les démarches indispensables (certificat de conformité, immatriculation de voiture, acquittement de la TVA, délivrance de la carte grise, …). Il offre d’importantes garanties aux clients et des services sur mesure. Il sert à la fois d’intermédiaire entre le revendeur et le client, entre l’administration et le client, et aussi entre l’exportateur et le client.