Guide d’achat complet de motorisation portail battant

Le marché propose un large choix de moteur portail battant. Selon les besoins, notamment en termes de rendu esthétique, les utilisateurs pourront opter pour la motorisation intégrée ou la motorisation enterrée. Néanmoins, la facilité de pose forme le principal critère de choix. Sur ce point, la motorisation à bras, la motorisation à roues et la motorisation à vérins sont privilégiées.
Motorisation à bras
La motorisation à bras est le plus courant pour motoriser un portail battant. Elle se révèle notamment très facile d’installation. Son principe se rapproche du mécanisme du bras humain, ce qui explique son efficacité accrue. En effet, les bras articulés se fixent sur chaque vantail pour actionner facilement le portail. En outre, ce moteur portail est disponible en modèles électromécanique et en modèles hydraulique. Ils sont respectivement adaptés à un usage résidentiel et à un usage professionnel. Dans la première catégorie se range par exemple le Kit FAAC 391 Energy Integral.
Motorisation à roues
Pour un terrain en pente (environ 10 %), la motorisation à roues est la solution idéale. Cet automatisme portail battant permet la coudée franche, en termes d’angles d’ouverture, surtout si on a une voiture. Son moteur peut aussi fonctionner en 24 V. L’alimentation solaire est ainsi envisageable. Mieux vaut surtout louer les services d’un personnel qualifié lors de la pose de ce type de motorisation portail battant. Une option qui garantit un bon fonctionnement, surtout pour l’alignement des photocellules, la bonne marche de la détection d’obstacle, ou encore l’installation de la lampe clignotante. Enfin, le coût de ce ce type de moteur portail battant est tout à fait abordable.
Motorisation à vérins
La motorisation à vérins est quant à elle disponible en trois versions : pneumatique, hydraulique et électrique. Le premier est alimenté par de l’air comprimé, le second par de l’huile sous pression, et le troisième à l’électricité. Cet automatisme pour portail est toutefois réservé à un portail en acier. Exerçant une force important au niveau des gonds, il risque d’endommager un portail en aluminium, en PVC, ou encore en bois. Enfin, comme une arrivée de 220 volts est requise, la pose de cet automatisme de portail battant relève également des compétences des professionnels.