Gratade explique l’assurance syndic de copropriété

Gratade assurance syndic copropriété

Le syndic en tant que professionnel de l’immobilier, gère des immeubles pour le compte de copropriétaires. A ce titre, il doit protéger le patrimoine immobilier de ses clients. C’est souvent dans le cas d’un gros sinistre que les syndics découvrent le détail de leur contrat. Malheureusement parfois, l’indemnisation n’est pas à la hauteur que subit la copropriété. Gratade explique pourquoi l’assurance est un sujet primordial pour les syndics professionnels.

Les attentes du syndic concernant l’assurance de leurs l’immeubles

« Le souhait principal des syndics de copropriété est de pouvoir gérer la matière assurantielle de manière fluide et en toute confiance » explique la cabinet Gratade. Les compagnies d’assurance doivent donc proposer des contrats simples, lisibles et comportant toutes les garanties nécessaires pour une couverture optimale de leurs immeubles.

Par ailleurs, les compagnies d’assurance se doivent d’avoir des partenaires assureur très solide. Pour les copropriétaires, le prix est très important mais pour le syndic la nature des garanties les également, voir encore plus. Enfin le nerf de la guerre, c’est le service après-vente. La gestion des sinistres doit être irréprochable.

Le métier de syndic est particulièrement générateur de stress et quand le syndic de l’assureur sait qu’il a une réponse à ses demandes rapidement, il peut s’occuper d’autre chose. Les équipes de gestion doivent être à même de répondre à toutes leurs demandes.

Gratade présente les garanties complémentaires existantes pour les syndics de copropriété

Il y a beaucoup de garanties complémentaires pour être bien assuré. Gratade en cite quelques-unes qui sont importantes :

  • Les pertes indirectes ;
  • Frais de démolition ;
  • Honoraires d’expert divers ;
  • Dommage ouvrage ;
  • Les frais de mise en conformité ;
  • Le choc de véhicule non identifié ;
  • La recherche de suite ;
  • La perte de jouissance ou de loyer qui peut être garanti en fonction des contrats sur une période 1 2 ou 3 ans.

Le traitement du pôle multirisques immeuble de Verspieren

Verspieren est le troisième courtier français mais pour Gratade, le plus important, c’est que l’actionnariat est 100 % familiale. Par ailleurs, cet assureur a une très grosse ouverture sur le marché des assureurs solvables, notamment qu’ils soient dans l’immobilier français ou international.

Verspieren possède une expérience de plus de 40 ans dans le domaine de l’assurance multirisque immeuble. Ils assurent plus de 100 millions de mètres carrés en France et à l’étranger. Certains assureurs possèdent un département exclusivement dédié aux syndics professionnels ce qui est important pour eux.

En conséquence, les assureurs développent des solutions sur mesure. Par exemple des contrats où tout est garanti sauf ce qui est écrit. Cela offre une meilleure facilité de lecture.

Les protocoles avec les assureurs

Les protocoles avec les assureurs permettent une gestion simplifiée des déclarations. La gestion est plus fluide notamment pour les dégâts des eaux qui représentent 80 % des sinistres déclarés. Les syndics bénéficient aussi d’outils de gestion qui leur permettent de consulter leur contrat, de faire des déclarations, et de suivre tout traitement de sinistre en temps réel. Avec ces services, les assureurs cherchent à satisfaire intégralement leurs clients syndics.