Focus sur les métiers du tourisme

panorama-427929_960_720

La France est l’une des premières destinations touristiques mondiales, ce qui offre la part belle aux métiers du tourisme qui, pour la plupart, ont un avenir certain devant eux. De nature riche et variée, les métiers du tourisme touchent de nombreux secteurs d’activité : le transport, la restauration, l’hôtellerie, les loisirs ou encore la culture. Aujourd’hui, 1,2 millions de personnes œuvrent dans les métiers du tourisme en France. Quelles formations et compétences sont requises dans les métiers du tourisme et à quel poste peut-on prétendre selon son niveau ?

Quelles compétences et formation sont requises pour les métiers du tourisme ?

Métiers du tourisme et langues étrangères sont indissociables. Le premier conseil que toute personne souhaitant entrer dans les métiers du tourisme doit prendre en compte est donc la maîtrise de langues étrangères. Selon la spécialité du métier, il est également souhaitable d’avoir des connaissances géographiques, en histoire et en histoire de l’art, car la culture a bien sa place dans les métiers du tourisme.

Au niveau de la personnalité, il est important de savoir communiquer, d’avoir un excellent sens du relationnel et de l’organisation, de savoir prendre des responsabilités et d’être réactif.

Les principaux métiers du tourisme

Nous retiendrons notamment les branches suivantes :

  • Les métiers liés à l’organisation de voyages et à la gestion des touristes : il s’agit de métiers au sein d’organismes de voyage, d’offices de tourisme et d’interprétariat
  • Les métiers liés à l’hébergement : le tourisme social, les hôtels, les cafés et restaurants, l’hôtellerie de plein air et l’immobilier (notamment les résidences de tourisme).
  • Les métiers liés au transport aérien, routier, urbain
  • Les métiers liés aux loisirs : espaces de loisirs, centres d’attraction, espaces culturels, centres sportifs, thermalisme, entreprises artistiques et culturelles

Quelles sont les compétences requises dans les métiers du tourisme ?

La nature des métiers liés du tourisme étant variée, il est tout à fait possible d’envisager un métier sans diplôme particulier comme les métiers de l’animation par exemple, bien que le BAFA soit particulièrement apprécié, au même titre que la pratique d’un art ou d’un sport.

À partir d’un niveau bac (L ou ES), il est possible de devenir guide accompagnateur.

A Bac + 1, les candidats peuvent prétendre à un poste d’agent de comptoir ou d’agent d’accueil.

A un niveau Bac + 2 ou BTS tourisme, ou même avec une licence pro, des postes comme celui de guide conférencier sont envisageables.

Des compétences supérieures sont requises pour devenir chef de produit touristique comme une licence hôtellerie et tourisme, un Master management et développement du tourisme par exemple.

Si les métiers du tourisme sont variés, le secteur est également en pleine mutation et les employeurs sont nombreux et variés. L’usage d’Internet fait rapidement évoluer les mentalités au même titre que les pratiques, donnant aux futurs salariés de l’industrie du tourisme de nouvelles cordes à ajouter à leur arc pour accroître leur employabilité et leur potentiel.