Faire du sport en musique : les avantages

people-2592247_1280

Les expériences scientifiques ont révélé que la musique présente des effets positifs sur notre organisme. Il n’est pas juste question d’optimiser notre bien-être et de nous adoucir. La musique peut également nous booster au niveau physique. Les sons qui ont une vertu relaxante peuvent également agir sur nos performances physiques.

La musique améliore la performance sportive

Des études scientifiques ont été réalisées sur la question et sont toutes catégoriques quant aux résultats : la musique est favorable à la performance sportive. Dans la pratique, la musique va limiter les sensations de malaise durant l’activité physique. Ces mauvaises sensations étant écartées, la personne se concentre mentalement et physiquement sur les efforts à entreprendre durant l’exercice.

Le plus souvent, ce sont dans les sports d’endurance anaérobie qu’on observe le phénomène. Ce sont des sportifs de niveau moyen, mais qui peuvent vraiment se dépasser au rythme et poussée par la musique. On installe une enceinte bluetooth robuste au fond de la salle et les pratiquants sont partis pour une heure trente ou deux heures de séance intensive.

La musique améliore la capacité d’endurance

Quand il s’agit de booster les performances et d’alimenter le moral, on préfère la musique rythmée et synchronisée. Par contre, pour ceux qui souhaitent travailler leur endurance, nous vous conseillons d’essayer la musique lente. Plus elle est douce, plus la musique contribue à éliminer le trop-plein de stress et d’anxiété. Et lorsque le sportif commence à déployer ses efforts de puissance, le son va l’aider à laisser de côté les excitations physiologiques et psychologiques. Le pratiquant gagne en concentration et puisqu’il est détendu, il sera davantage enclin à poursuivre ses exercices.

Mais il faut faire attention, ce n’est pas une astuce qui marche forcément sur tout le monde. Il faut également prendre en compte vos préférences. Si le son ne vous motive pas, il faut passer à un autre genre de musique.

La musique fait oublier la fatigue

Le principe est le suivant : durant l’activité physique, lorsque le sportif écoute de la musique rapide, il est amené à réaliser un effort encore plus intense. La musique aide à détourner l’attention du sportif, qui ne pense plus à la fatigue occasionnée par les efforts qu’il entreprend. De ce fait, distrait, il ressent beaucoup moins la fatigue. En plus, la musique aide à atténuer également la douleur. Les capacités psychomotrices sont davantage optimisées et les sensations négatives sont mises de côté.

La musique ne sera pas utilisée uniquement durant les séances d’entrainement. Vous pouvez également écouter un joli son lors de vos séances de récupération. Il s’agira cette fois-ci de vous détendre complètement.

La musique transmet le rythme

Comme il a déjà été avancé, la musique est excellente pour booster les performances physiques. En réalité, les gestes que vous faites entrent automatiquement en harmonie avec le rythme de la musique. Raison pour laquelle, la sélection des chansons que vous écoutez est très importante. Vous pouvez même contrôler l’intensité de vos efforts à travers la musique que vous écoutez.