Faire diagnostiquer son bien, une obligation légale

Démarche obligatoire pour tout bien immobilier à vocation résidentiel mis en vente ou en location, le diagnostic doit-être réalisé par un professionnel spécialisé. Ce dernier rédigera un Dossier de Diagnostic Technique (DDT) à remettre au futur acquéreur ou locataire.
L’importance du diagnostic immobilier
Si elle a été rendue obligatoire, l’évaluation technique d’un immeuble d’habitation vise avant tout à renseigner précisément le potentiel acheteur ou locataire sur l’état général du bien et donc les risques et contraintes auxquels il devra s’exposer en utilisant le bien.
Ayant une durée de validité limitée, le DDT est avant tout un document technique de premier ordre. Sa non-présentation par le vendeur ou le loueur peut-être un motif légitime et légal d’annuler un contrat de vente ou un bail.
Les éléments couverts par un diagnostic immobilier
Pour dresser un état des lieux en rapport avec les normes et standards en vigueur à Paris, le diagnostiqueur immobilier contrôler divers aspects de la construction. En particulier, l’évaluation des risques sanitaires et sécuritaires tient une place prépondérante dans les opérations de contrôle à effectuer. En effet, il est primordial de s’assurer que les futurs résidents ne seront pas soumis à des menaces et risques d’un certain niveau. La présence de nuisibles ou encore de matériaux toxiques est ainsi un point sur lequel l’expert devra se pencher avec attention.
Avant toute commercialisation, un bâtiment doit aussi être contrôlé sur sa performance énergétique. L’isolation thermique, l’aération et l’efficacité du système de chauffage sont autant d’éléments qui peuvent donner une estimation des charges nécessaires à l’utilisation de l’immeuble. Un potentiel acheteur ou locataire doit donc être renseigné à ce sujet afin que la transaction se fasse en pleine connaissance de cause.
Faire appel à un expert
Si le diagnostic en lui-même est obligatoire, il doit également être réalisé par un professionnel certifié et habilité à procéder à l’étude. Contrevenir à cette directive empêchera le DDT d’être validé par les autorités au-delà du simple fait que le contrôle risque de ne pas être fait correctement.
De nombreux organismes proposent leurs services d’expert en diagnostic immobilier ; il est donc important de bien faire son choix, car l’opération est aussi délicate qu’onéreuse. Demander et comparer les devis, s’assurer des compétences et qualifications de l’agent, etc. , autant de démarches qu’il est nécessaire de prendre au sérieux pour s’éviter toute mésaventure.