Expert comptable en Belgique : les raisons de l’être

un expert comptable

A Ixelles, tout comme dans d’autres villes en Europe, le métier d’expert comptable attire bon nombre de personnes. Pourtant, le fait d’adopter l’idée pointue de l’individu à petites lunettes scotchées tout le temps à sa calculette marque souvent un obstacle. Pour passer au-delà de ces clichés, voici quelques bonnes raisons motivantes d’apprécier cette profession tout en restant autonome.

Travailler et être son propre patron : pas besoin d’avoir la bosse des mathématiques

Les experts comptables travaillent en général soit en libéral soit en tant que salariés au sein d’une entreprise. Pour mieux réussir sa propre boîte en comptabilité, il est nécessaire d’avoir requis quelques expériences et compétences dans le domaine dans une société. Le métier d’expert comptable à Ixelles demande un profil ayant de nombreux contacts avec un large sens de responsabilités. Un esprit autonome et bien organisé surtout avec les clients est aussi demandé. En outre, ce métier peut être lié à d’autres experts comptables c’est-à-dire qu’il peut s’exercer en association de comptabilité et gestion ou tout simplement dans le secteur public. Prenante, cette fonction s’effectue avec beaucoup de déplacements avec des horaires irréguliers.

Etre expert comptable est bien sûr spécialiste de tout ce qui est finance de l’entreprise. Il est ainsi hors de question d’être hostile aux chiffres. Pourtant nul besoin d’être super calé en maths puisque l’activité ne se limite pas seulement à établir des comptes de la société. Cela consiste dans la plupart du temps à informer et à conseiller les clients qui sont parfois des collectivités, des associations ou des entreprises.

Travailler davantage sur le terrain et percevoir un salaire assez conséquent dès le début de l’exercice

Le quotidien d’un expert-comptable ne se résume pas seulement en un unique horizon entre les quatre murs de son bureau accroché à sa calculette derrière ses gros dossiers. Il faut oublier cette image on line et high-tech puisque le plus important est d’analyser les chiffres et non seulement les saisir. Exercer cette profession signifie se déplacer chez la clientèle en s’équipant de tout son matériel (tablette ou PC) et se familiariser avec des outils comme les logiciels du secteur.

Un expert comptable Ixelles gagne bien sa vie en général. Leurs revenus évoluent selon leur expérience professionnelle ainsi qu’en fonction de leurs conditions d’exercice de la profession (dans le secteur public, en cabinet d’expertise comptable ou en entreprise.
Un stage rémunéré serait un plus ! Nombreux sont les métiers qui ne permettent pas d’exercer sans avoir un diplôme adapté. Ce n’est pourtant pas le cas dans le cursus d’études d’expert-comptable. A l’issue du diplôme, un stage rémunéré de trois ans permet aux étudiants d’acquérir d’énormes compétences en audit et de prendre de prendre de grandes décisions au sein des entreprises.