Enterrement : les différentes obligations à assumer

Enterrement

La perte d’un proche bouleverse sans doute notre vie mais suite à la mort, le défunt doit obligatoirement être enterré. Les proches sont contraints à de nombreuses obligations et nous allons nous concentrer là-dessus pour vous apporter plus d’informations sur ce sujet.

Penser à toutes les formalités

Avant de procéder à l’enterrement d’un défunt, il faut avant tout s’assurer que toutes les formalités administratives permettant d’effectuer les obsèques ont été réalisées. Si un déplacement ou un transfert à l’étranger est indispensable, d’autres autorisations sont requises et vous pouvez facilement vous renseigner ou demander l’aide des pompes funèbres.

Penser à la mise en bière

La mise en bière consiste à poser le corps du défunt dans un cercueil. Ce passage est obligatoire selon la règlementation française, qu’il agisse d’une inhumation ou d’une crémation. Le personnel des pompes funèbres se charge de cette mise en cercueil. Selon le cas, cette étape peut avoir lieu à son domicile ; à l’hôpital ou à la clinique ; à la maison de retraite ou bien au funérarium.

Préparer la cérémonie

Cette étape entre également dans les obligations à assumer lors d’un enterrement. Suivant la décision des proches, une cérémonie civile ou religieuse est organisée pour rendre hommage et dire adieu au défunt. Pour les cérémonies religieuses, on retrouve les différents rites : Bouddhiste, Catholique, Juif,Musulman, Protestant ou Orthodoxe.

Pensez au transport du défunt

A part le fait de mettre le défunt dans un cercueil, il est également exigé que le transport d’un défunt se fasse toujours à bord des corbillards des pompes funèbres. Il est donc indispensable de contacter une entreprise de pompes funèbres pour que vous puissiez enterrer comme il se doit votre proche.

Que faire pour le transfert à l’étranger ?

Si la famille est amenée à transférer le corps du défunt à l’étranger, généralement, ses proches doivent procéder à la conservation et la préparation du défunt. Cette étape est désignée par le mot « Thanatopraxie ». C’est en effet un soin par injection de produits qui vise à préserver convenablement le corps du défunt. Il est également possible d’embellir le visage du défunt pour lui accorder une allure agréable et des funérailles méritées.

Choisir la sépulture et les décorations

Cette étape est également importante car pour rendre hommage d’une façon durable à son proche, il est conseillé de faire le maximum sur le choix de la sépulture et des ornements. La famille pourra commander la forme et la taille de sépulture qu’elle désire mais tout doit se faire en fonction du budget et de la faisabilité. Pour les décorations, la famille est libre de choisir parmi les tendances proposées par les pompes funèbres ou par les prestataires opérant dans ce secteur.