En quoi consiste l’usinage ?

lathe-4021097_960_720

L’usinage est un processus de transformation que l’on utilise dans l’industrie pour obtenir une pièce achevée. Les matériaux exploités sont des pièces brutes de métal, comme l’argent le bronze, l’aluminium, ou le titane. L’usinage va donc servir à modeler ces matériaux résistants avec une extrême précision pour les transformer selon le projet.

Les pièces peuvent être fabriquées en petites ou grandes séries mais dans la majorité des cas, il s’agit d’une production à la chaine dont les fortes quantités vont amoindrir le coût de revient. Aujourd’hui, l’usinage s’exécute au moyen de commandes numériques où chaque fonction de l’outil est commandée et contrôlée par l’ordinateur.

Les étapes du processus d’usinage

C’est grâce à l’usinage qu’une matière première peut être transformée en un produit fini. Ce bloc brut subit diverses étapes de dégrossissements avant d’atteindre sa forme désirée. Ainsi l’usinage se compose de diverses fonctions reliées à des machines distinctes qui sont la machine de traitement de surface, la machine à fraiser, ou la machine de coupe. Une première pièce prototype sera créée avant de lancer une production en masse.

Rapidité, productivité

Chaque machine a un rôle bien déterminé, préparant ainsi le travail de la machine suivante, et ainsi de suite. Le niveau d’automatisation dépend évidemment du logiciel employé et des équipements de l’entreprise. Reste que le but de l’automatisation est de pouvoir réduire au maximum les interventions humaines, ceci pour des raisons de sécurité mais aussi pour des questions de rapidité et de productivité.

Les avantages de l’automatisation

La commande des machines par ordinateur est une des grandes nouvelles révolutions du secteur industriel.  L’exploitation numérique permet de plus une extraordinaire précision qui dépasse largement les capacités humaines. Le traitement à la chaine des produits conserve toujours la même précision sans jamais la moindre défaillance.

Chaque programme est capable en outre de traiter chaque matière sensible avec le soin demandé. La commande numérique autorise une programmation totale, depuis le début des opérations jusqu’à la réalisation finale du produit. Pas d’arrêt dans la chaine de fabrication. Un seul rythme, rapide et efficace, qui décuple le rendement.

Les temps modernes

Il va de soi que toutes les entreprises aujourd’hui utilisent ce mode de commande numérique, simplement pour se trouver en phase avec le marché de la productivité. L’ordinateur a pris le contrôle des machines afin de réduire au maximum les coûts de production grâce à une rapidité d’exécution qui ne nécessite aucun autre geste humain.